Fonds de compteurs rétro-éclairés KPSport - Flight - Mai 2003
La commande
J'ai commandé ce kit auprès de KPSport

Le kit arrive dans un emballage très soigné, à l'abri de tous chocs éventuels. Il comprend le fond de compteur, son transfo, et une notice explicative (en espagnol)
Préparation au montage
Pour monter le fond de compteur retro-éclairé de chez KPSport (ici modèle pour un tdi 110), vous aurez besoin du matériel suivant :
  • un tournevis cruciforme (pour démontage du bloc instrument)
  • 1 fourchette (démontage des aiguilles)
  • une petite lime fine
  • un cutter
  • un testeur
  • de l'adhésif double-face
  • une équerre (pour tracer les positions des aiguilles)
  • un crayon de bois (ca peut toujours servir)
  • de l'isolant
  • quelques allumettes (pour ecarter les pattes de fixation de la vitre du bloc instrument)
  • 1 embout a sertir (pour la masse)
  • 3 dominos (pour les raccords électriques)
  • une dose de patience et de soin
Etape 1
Démonter le bloc d'instrument (se referer à l'astuce Cerclages de compteur)
Etape 2
Sur la table au chaud, tranquille, désolidariser la vitre du bloc instrument (comme pour le montage des cerclage de compteur). Précision: pour désacoupler la vitre du bloc, je me suis servi de quelques allumettes coupées en biseau répartie sur chacune des pattes de fixation. Ensuite il ne me restait plus qu'à passer un tournevis plat fin sur chacune d'entre elle (pattes), et la vitre est venue toute seule sans forcer.
Infos
Ici se trouvait le defunt écran de l'autoradio aura K7 (sniff), cette place servira à fixer le transfo du fond de compteur.
Etape 3
Tracer la position des aiguilles. Attention : ici sur la photo, j'ai tracé la perpendiculaire aux aiguilles de vitesse et de carburant. J'ai travaillé moteur froid (je trouve plus sage de procéder ainsi, mais cela ne concerne que moi).
Etape 4
Pour retirer les aiguilles, passer la fourchette au maximum sous l'aiguille. Attention, elles sont très fragiles. Puis faire levier doucement. Ne pas hésiter à changer de position et surtout prendre son temps, c'est le moment le plus chaud de l'installation. Pour les grandes aiguilles, les prendre par derrière.
Infos
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemblent les ampoules du tableau de bord, les voici.
Etape 5
Limer le passage du câble d'alimentation des fonds. Pour ce faire, positionner le fond de compteur, et noter la trace du passage à fraiser afin que le câble plat ne soit pas pincé.

Remarque: pour bien ajuster le fond de compteur, il peut être nécessaire de recouper légèrement (pas plus loin que le blanc) le tour des aiguilles de vitesse et de RPM.
Etape 6
On colle le fond de compteur en place. Pour ce faire, positionner des petits bouts d'adhésif double-face sur la face arrière (attention, moins vous en mettrez, plus le démontage sera aisé si vous souhaitez conserver le fond de compteur à la revente ou en cas de démontage ultérieur).
Etape 7
Limer le dessous du cercle noir entourant les aiguilles afin d'éviter que ceux-ci ne frottent sur le fond de compteur. En effet le fond de compteur KPSport étant plus épais qu'un fond de compteur classique, et son installation nécessitant la présence en dessous du fond de compteur original, l'épaisseur totale est trop importante pour le jeu initial sous les cercles noirs. Limer de facon régulière afin de conserver un jeu de 1mm.

A ce stade vous pouvez également repeindre ou non les aiguilles. Pour ce faire la peinture humbrol fluo (ou revel) convient parfaitement. Pensez à enlever la peinture d'origine avec une lame de cutter.
Etape 8
Remontage des aiguilles (plus simple). Pour ce faire, s'aider des repères tracés précédemment, réintroduire les aiguilles doucement et sans forcer.

WAHouu ca fait sport dans la signo (lol)
Etape 9
Remontage de la vitre. A ce stade, il est intéressant de nettoyer un peu l'intérieur
Etape 10
Installation du transfo d'alimentation du fond de compteur. La place retenue est celle où se trouvait le rappel de l'autoradio (sniff) présent sur les premieres león avec Aura K7. A ce sujet, utiliser un morceau d'adhesif double face en plus de celui livré car ce dernier colle plus ou moins bien sur les surfaces lisses. En profiter pour coller les fils à l'aide d'un peu d'adhesif sur le tour du compteur (ça fait plus propre).
Etape 11
Branchement des fils : le fil de masse est fixé au niveau du trapèze soudé sur le tube métalique au fond de l'emplacement du bloc instrument. Le fil d'alimentation est quant à lui relié à l'aide d'un domino au fil des veilleuses (verifiez, mais il s'agit du 2ème fil en partant de la droite sur la rangée du haut).

Le branchement au potentiomètre de réglage de la luminosité n'est pas conseillé par KPSport sous peine de détériorer le transfo. Par contre j'ai récupéré le plan d'un régulateur de tension qui permettra ce banchement. Je vous tiendrai au courant des modifications à apporter pour pouvoir effectuer ce branchement.
Etape 12
Tester que tout fonctionne correctement.
Etape 13
Remonter le bloc instrument, aller faire un tour sur la route pour vérifier le bon fonctionnement général (à l'aide du climatronic pour le rpm et la vitesse).
 
© 2002-2017 - leon-concept.com / © Design & Concept by Arkhenia and Rickhard and Seb / © Powered By BLC © Version 5.3.