Réalisation d\'un porte-clef personnalisé - Guilhem - Avril 2003
Le matériel
Le principe de cette astuce est d'utiliser du friendly plastic, une matière qui rétrécit lorsqu'on la passe au four, pour réaliser un porte-clef.

Pour réaliser ce porte-clef, il vous faudra :
  • du "plastique dingue", également appelé "friendly plastic" ou "shrinking plastic"
  • des crayons de couleur
  • des ciseaux fins
  • un four
Le motif du porte-clef
N'importe quel motif de porte-clef peut être choisi. La seule contrainte c'est que ce motif devra être dessiné ou décalqué au crayon de couleur, car il est impossible d'imprimer directement sur le friendly plastic. C'est bien dommage, car cela aurait permis d'obtenir une finition excellente. Peut-être existe-t-il des friendly plastic sur lesquels il est possible d'imprimer, mais je n'en ai personnellement pas trouvé.

Une fois ce motif obtenu, il faut l'imprimer à la bonne dimension sur du papier A4 classique. Pour obtenir un bon résultat, je préconise un motif de 6 ou 7 cm de hauteur, et d'environ 10 à 15 cm de longueur, ce qui donnera, après rétrécissement, un porte-clef de 2,5 à 3 cm de hauteur et de 5 à 6 cm de longueur environ. Ne pas oublier d'incorporer une boucle dans le motif, ce qui permettra d'y mettre un anneau pour y accrocher les clef.

Ci-dessous le motif que j'ai utilisé pour la réalisation de ce porte-clef.
Dessin du motif
Superposer une feuille de friendly plastic sur le motif imprimé, et colorier le motif. Il est possible de s'aider d'une feuille en papier blanc intercalée entre le motif et le friendly plastic pour masquer le motif et mieux se rentre compte de ce qui a été colorié.

Lorsque le motif va rétrécir, les couleurs vont devenir plus vives, il ne faut donc pas s'inquiéter si le dessin paraît terne.
Découpage et passage au four
Découper soigneusement le motif.

Le disposer par exemple sur une planche en bois recouverte de papier aluminium. Préchauffer le four à 150°C, et lorsqu'il est à température, enfourner le friendly pastic.

Au bout de quelques instants, le friendly plastic va se déformer et se recroqueviller sur lui-même : c'est tout à fait normal, parce que les bords chauffent plus rapidement que le centre, donc rétrécissent en premier. Petit à petit, le centre va rétrécir à son tour et le motif redevenir plat.

Une fois qu'il est bien plat, ou qu'il ne se déforme plus, le sortir du four et l'aplatir si besoin. Le motif refroidira rapidement.

Il est éventuellement possible de vernir la partie coloriée, pour éviter que les couleurs ne partent ou ne se salissent.
C'est fini
Il ne reste plus qu'à accrocher vos clef à votre nouveau porte clef !

Si vous réalisez vous-même des porte-clef, envoyez-les moi et je les ajouterai à cette page !
Toutes les photos
L'ensemble soufflet et pommeau est maintenant libre.
 
© 2002-2017 - leon-concept.com / © Design & Concept by Arkhenia and Rickhard and Seb / © Powered By BLC © Version 5.3.