Purge du Filtre à gasoil - Thierry (Indopunkeur) - Septepbre 2004
Aux premiers 30 000 km puis tous les 60 000 km
Introduction
Afin de protéger la pompe d'injection, il est indispensable de purger à intervalles réguliers le filtre à gazole pour le débarrasser de l'eau et des impuretés qu'il contient.
Le filtre à gazole est fixé sur la joue d'aile avant droite dans le compartiment moteur.
1ère étape
Extraire la goupille de retenue en haut du filtre et dégager le clapet de commande sans débrancher les durits. Ceci afin d'admettre assez d'air pour faire couler le carburant.
2ème étape
Examiner le joint torique du clapet et le changer s’il est usé ou abîmé (perso, il était nickel, je ne l’ai pas touché).
3ème étape
Repérer si besoin est les durits d’arrivée et d’alimentation. Desserrer leur collier et les débrancher. Si les colliers sont de type serti (comme dans mon cas), les sectionner avec une pince et utiliser des colliers à bande métallique et vis au remontage.
4ème étape
Desserrer la ou les vis de fixation et dégager le filtre du support.
5ème étape
Desserre la vis de purge en bas du filtre de façon à ce que du gazole s’écoule avec de l’eau et les impuretés dans le récipient. Vidanger environ 10 cl de gazole.6.
Bien resserrer la vis de purge et l’essuyer. Remettre le filtre bien en place sur le support et serrer la vis de fixation.
Remettre en place le clapet de commande en haut du filtre puis reposer la goupille de retenue. Rebrancher les durits d’arrivée et d’alimentation.
Contrôle final
Desserrer la ou les vis de fixation et dégager le filtre du support.
Faire tourner le moteur au ralenti et procéder à un contrôle d’étanchéité.
Augmenter le régime moteur pour atteindre environ 2 000 tr/min à plusieurs reprises puis laisser revenir au ralenti. Vérifier que le gazole circulant dans le tube transparent vers la pompe d’injection ne contient pas de bulles d’air.
 
© 2002-2017 - leon-concept.com / © Design & Concept by Arkhenia and Rickhard and Seb / © Powered By BLC © Version 5.3.