Préambule
Le but de ce dossier est de donner quelques pistes pour l'obtention de matériels et de logiciels permettant d'accéder aux données disponibles via le port diagnostic d'une Seat León. Tout ceci s'applique d'ailleurs égalament aux autres véhicules relativement récents du groupe VAG.

Pour ceux qui cherchent encore, le port diagnostic de la Seat León se situe en dessous du cendrier, sous la colonne centrale du tableau de bord.
Historique
Au début des années 1990, les Etats-Unis ont rendu obligatoires des fonctionnalités de diagnostic sur tous les véhicules vendus sur leur territoire. Ces fonctionnalités de diagnostic portaient sur les émissions polluantes des véhicules, et permettait en cas de problème d'avertir le conducteur via un signal sur le tableau de bord, et de stocker les codes d'erreurs correspondants aux problèmes détectés de manière à pouvoir les consulter plus tard via un outil de diagnostic. De tels outils de diagnostic devaient alors devenir bon marché et être accessibles pour les plus petits réparateurs automobiles. L'ensemble de ces fonctionnalités de diagnostic a été regroupé sous l'appellation "OBD II" (On Board Diagnostic).

L'Europe a ensuite introduit un système similaire et compatible, appelé EOBD (European OBD).

Aujourd'hui, le nombre d'unités électroniques dans un véhicule moderne ayant singulièrement accru, chaque constructeur a étendu les fonctionnalités disponibles via ce port diagnostic, mettant au point des outils de diagnostic spécifiques à ses propres véhicules, s'assurant ainsi le retour de ces véhicules dans les garages de la marque. Chez les garagistes du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat), on retrouve ainsi les outils de diagnostic de la marque, notamment les VAG 1551, VAG 1552 et VAS 5051 (voir illustration ci-dessous).

Le but de ce dossier est donc de réaliser un outil de diagnostic "maison".
Le câble OBD II
La première chose qu'il est nécessaire d'avoir pour se connecter au port diagnostic d'un véhicule est un câble OBD II. Il s'agit d'un câble avec d'un côté une prise DB9 femelle, et de l'autre une prise ISO9141-2 / SAE J1962 mâle (voir photos ci-dessous).

L'obtention de ce câble n'est pas une mince affaire, c'est même sans doute le point le plus délicat pour accéder au port diagnostic. Pour obtenir ce câble, voici plusieurs adresses :
Le prix à payer pour ce câble est d'environ 20 €. J'ai personnellement obtenu ce câble chez Multiplex Engineering (www.multiplex-engineering.com), mais ils ne livrent normalement qu'à partir d'une commande de 50 $ minimum.

Faites moi part de votre expérience dans l'acquisition de ce câble, pour que je mette à jour cette liste. En particulier, je n'ai toujours pas trouvé de distributeur français ou suisse.

Attention : bien que le câble ait une prise OBD9 femelle physiquement compatible avec les ports séries de votre ordinateur, il ne faut pas brancher ce câble directement sur votre ordinateur, car les signaux sont électriquement incompatibles ! Outre le fait que cela n'a aucune chance de fonctionner, il y a un risque d'endommager votre ordinateur.
L'interface ISO9141 - RS232
Comme indiqué précédemment, le câble OBD II décrit ci-dessus n'est pas compatible électriquement avec le port série d'un ordinateur. Il faut donc réaliser une interface, qui va faire la conversion de tensions et réaliser une isolation électrique, grâce à des opto-coupleurs, entre les circuits électriques de la voiture et de l'ordinateur.

Ce circuit interface donc le connecteur OBD II (ISO9141-2 ou SAE J1962) du véhicule avec le port RS232 de l'ordinateur. Le protocole ISO9141-2 est généralement utilisé par les véhicules européens, dont les véhicules VAG, tandis que le protocole SAE J1962 est utilisé sur les véhicules Ford (SAE J1962 PWM) et General Motor (SAE J1962 VPW).

Je ne vais pas vous décrire ici les détails du circuit, d'autant qu'il existe plusieurs versions possibles pour cette interface. Ce sera donc à vous de choisir quelle voie vous voulez suivre :
  • www.planetfall.com/~jeff/obdii : le site de Jeff Noxon vous propose de réaliser vous-même, pour pas cher, une interface ISO 9141 relativement simple mais parfaitement fonctionnelle.

  • www.obd2.fr.st : le site francophone de référence sur la connexion OBD II à votre véhicule, qui vous propose de réaliser vous-même une interface ISO 9141 basée sur celle de Jeff Noxon, mais un peu plus évoluée, avec en particulier des LEDs qui vous permettront de visualiser l'état de la connexion au véhicule.

  • www.andywhittaker.com/ecu/obdii_hardware.htm : le site de Andy Whittaker vous propose de réaliser pour vous une interface ISO 9141 avec LEDs, pour un prix très raisonnable, mais en petites quantités seulement.

  • obddiagnostics.com : ce site anglophone sur le diagnostic OBD II propose, pour les plus calés, le schéma électronique d'une triple interface ISO 9141, SAE J1962 PWM et SAE J1962 VPW. C'est l'interface la plus avancée que j'ai pu trouver à ce jour.

  • www.scantool.net : ce site propose 3 interfaces pour les 3 procoles ISO 9141, SAE J1962 PWM et SAE J1962 VPW. Ces interfaces sont basées sur les puces ELM32x conçues spécialement pour le support OBD II, mais qui nécessitent l'utilisation de logiciels spécifiques à ces puces.
J'ai personnellement réalisé l'interface de Jeff Noxon, qui est très simple, très fiable puisque beaucoup l'ont déjà réalisée avec succès, et de très bonne facture, avec une platine de circuit imprimé très bien faite.

Notez sur les photos ci-dessous le magnifique boîtier en plastique transparent, qui s'adapte pile aux dimensions de l'interface de Jeff Noxon. C'est le boîtier dans lequel sont distribués notamment les prises Jack chez les détaillants de matériel audio (FNAC et équivalents).
L'alimentation pour ordinateur portable
La batterie de mon vieil ordinateur portable étant complètement hors-service, il m'a fallu trouver un moyen pour alimenter l'ordinateur sur la batterie du véhicule.

J'aurai pu pour cela acquérir un convertisseur 12V-220V, trouvable très facilement dans les centres automobiles, mais cette solution a un rendement très mauvais, dû à la convertion du 12V continu en 220V alternatif puis du 220V alternatif en 19V continu (mon ordinateur portable étant alimenté en 19V). Comme il est très difficile de trouver des alimentations d'ordinateur portable sur allume-cigare, j'ai opté pour la solution "sur mesure" : la réalisation d'un circuit électronique convertissant le 12V en 19V.

J'ai trouvé un tel circuit dans le numéro 281 de novembre 2001 du magazine Elektor (www.elektor.presse.fr). Il est possible de commander les anciens numéros de ce magazine, voir sur le site web pour plus d'information. L'article a pour titre "Adaptateur auto pour portables", et explique comment réaliser un tel circuit, avec tous les renseignements nécessaires, en particulier la platine du circuit imprimé.

Comme les photos suivantes le montrent, je ne suis pas très calé en électronique, mais j'ai quand même réussi à faire ce circuit. Notez la belle boîte de Twinings, pas vraiment idéale ni très esthétique, mais je n'ai pas trouvé mieux. A l'usage le circuit ne chauffe quasiment pas, ce qui est un indicateur du bon rendement du circuit.

Note : certains ordinateurs portables sont alimentés en 14V. Les ordinateurs portables étant très tolérants sur les variations de tension, il est dès lors tout à fait possible de brancher l'ordinateur directement sur la tension du véhicule.
L'alimentation pour ordinateur portable
Les logiciels
Il existe plusieurs logiciels, qui proposent un plus ou moins grand nombre de fonctionnalités, suivant le protocole implémenté. Certains vont supporter le protocole définissant les fonctionnalités standards OBD2 de l'EOBD, tandis que d'autres vont par exemple permettre d'accéder aux fonctionnalités VAG.
  • VAG-COM (www.ross-tech.com ou www.vag.com.fr pour la version française) : c'est sans doute le logiciel de référence pour se connecter au port diagnostic de son véhicule VAG. Pour Windows, il supporte, comme son nom l'indique, le protocole VAG, et permet d'accéder à un très grand nombre de fonctions. Son but est de pouvoir remplacer les très chers outils de diagnostic des concessionnaires VAG. Pour l'instant, VAG-COM ne supporte pas l'accès aux fonctionnalités OBD II standards. Ce logiciel est propriétaire, et est distribué avec un câble OBD II ("HEX-Com") pour la somme de 300 €. Ce câble fait office de "dongle", c'est à dire qu'il contient la licence du logiciel.

  • Freediag (freediag.sourceforge.net) : ce logiciel libre pour Linux, qui est encore en développement, implémente le protocole SAE J1979 et permet donc d'accéder à toutes les fonctionnalités ODB II standards (lecture des paramètres OBD II, consultation des codes d'erreurs). Le support du protocole VAG ainsi que le support des plateformes Microsoft sont les prochaînes étapes attendues. Tous les développeurs intéressés sont invités à se joindre au projet.

  • Scantool.net (www.scantool.net) : ce site propose en téléchargement gratuit (et avec le code source !) un logiciel spécifique aux interfaces basées sur les puces ELM32x, comme celles distribuées par ce même site. Ce logiciel permet d'accéder aux fonctionnalités OBD II standards.
En faisant une recherche sur Internet, vous trouverez d'autres logiciels permettant d'accéder aux fonctionnalités OBD II. On peut par exemple trouver des logiciels pour Pocket PC ou Palm Pilot. Par contre, les logiciels supportant le protocole VAG sont beaucoup plus difficiles à trouver.
 
© 2002-2017 - leon-concept.com / © Design & Concept by Arkhenia and Rickhard and Seb / © Powered By BLC © Version 5.3.