Filetage chape étrier HS

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Filetage chape étrier HS

Messagepar TecK » Mar 10 Avr, 2012 12:22:46

Bonjour,

ma LFR (1er modèle de 2005) est allé au garage pour remplacement 4 disques/plaquettes dans un centre auto connu (bleu-jaune pour pas citer le nom...).
RDV pris, et 1h après le début des hostilités, ils me rappellent pour me dire que les filetages des chapes / support étriers à l'avant sont HS... donc d'après eux, un seul moyen : changer les pivots complets.
Déjà là, j'étais pas très content, ils m'annoncent environ 300€ par côté en plus de l'intervention prévue. Après hésitation je leur dis OK (pas envie de me faire ch*** à trouver une alternative). Le WE de Pâques passant, ils me rappellent aujourd'hui pour me dire que Seat leur a livré les pièces mais qu'apparemment il n'y a pas la chape (alors que c'est la pièce défectueuse à la base) et qu'au final ca va revenir à 600€ par côté. :oops:

A votre avis, quelles sont mes possibilités? (ils doivent me rappeler cette aprem pour me donner le montant exact)
Sachant que eux ne font pas de réparation du filetage, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de refaire des filetages à partir d'hélicoil (filet rapporté) par contre je ne connais personne qui pourrais le faire et surtout que mon véhicule et sur un pont chez le garagiste...

Pour info, je suis du 57 (Thionville),

Merci,
Teck.
TecK
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon

Re: Filetage chape étrier HS

Messagepar armand » Mar 10 Avr, 2012 19:28:03

bas deja si il te vende des piece dont ta leon a pas besoin tu leur laisse :hi: tu va pas payer des piece qui sont bonne sur ta leon!
Dernière édition par armand le Mar 10 Avr, 2012 19:51:08, édité 1 fois.
ImageImageImage
présentation de ma cupra r cliqué la
pour parler de ma cupra r cliqué la famille seat j'ai eu: la leon 105 ref, leon 110 pulsion, leon 150 top sport et maintenant la 170 fr et la cupra r225 ( et bibiz 6l sdi )
armand
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!

Voiture: cupra r225 rouge + leon 2 170 fr + ibiza 6l sdi et 309 gti16

Messagepar dtr » Mar 10 Avr, 2012 19:49:00

as tu signer quelque chose ?

t'on t-ils fait un devis ecrit ?

si tu n'a rien signer, tu n'a aucune obligation surtout que c'est au dela de ce qu'ils t'on annoncé
dtr
Administrateur
Administrateur

Voiture: Exeo Berline TSI 160

Messagepar bibombs » Mar 10 Avr, 2012 20:09:14

est ce qu'il t'on montré la piece défectuse, ça me parrait bizarre ton affaire!!!

a mon avi il y a eu erreur humaine de leur part et ils éssayent de te faire payer
Image
bibombs
SEAT peut être fier de toi!

Voiture: leon tdi110 signo

Messagepar TecK » Mar 10 Avr, 2012 20:39:34

oui, j'ai bien vu les filetages et essayer direct avec les boulons et en effet ça tourne dans le vide... :-k

je n'ai rien signé, j'y suis retourné tout à l'heure pour un devis détaillé donc il faudrait changer "chape, moyeu et roulement" : 492€ par coté *2= 984€.
Main d'oeuvre + géométrie offerte...

Je dois leur donner une réponse demain de ce que je souhaite faire.
Si je ne répare pas chez eux, l'alternative serait de trouver des pièces occaz (assez rares pour la LFR) et de plus faudrait que je prenne une dépanneuse pour pouvoir déplacer le véhicule vu que les freins avant ne peuvent pas être remontés... dilemne...

Moi qui disait qu'elle me coutait rien en "frein" ma titine lol (186000km avec tout d'origine) bah là je vais payer d'un coup les économies :shock:
Dernière édition par TecK le Mar 10 Avr, 2012 21:30:18, édité 1 fois.
TecK
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon

Messagepar bibombs » Mar 10 Avr, 2012 21:10:01

Tu peux prendre les chappes de lts 150 et 130, v6 20vt et équivalent chez vw Audi et snifa
Image
bibombs

Voiture: leon tdi110 signo

Messagepar TecK » Mar 10 Avr, 2012 21:43:37

Pouvez-vous me dire si les tarifs des pièces est sur-évalué? (soit disant ils ne margent quasi pas sur les tarifs Seat)
- CHAPPE SEAT : 250TTC
- MOYEU SEAT : 150TTC
- ROULEMENT SEAT : 92TTC

Merci.
TecK
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon

Messagepar picmot » Mar 10 Avr, 2012 22:09:00

TecK a écrit:Pouvez-vous me dire si les tarifs des pièces est sur-évalué? (soit disant ils ne margent quasi pas sur les tarifs Seat)
- CHAPPE SEAT : 250TTC
- MOYEU SEAT : 150TTC
- ROULEMENT SEAT : 92TTC

Merci.

Support étrier : 205€
Moyeu : 230€
Roulement : 92€

Prix dans ETKA.

Je ne comprends pas du tout pourquoi il faudrait remplacer les supports d'étrier, mais alors pas du tout. :shock:
Il n'y a pas de filetage sur le support d'étrier, le filetage est dans le moyeu.
Donc si le filetage du moyeu est mort, on remplace le moyeu, en aucun cas le support d'étrier, ça sert à rien, ça c'est de la pure arnaque !

Après pour le filetage foiré, c'est également bizarre. Tu l'as vu par toi même, donc OK, ça tourne dans le vide, il est foiré.
Mais il faut savoir que le support d'étrier est vissé dans le moyeu à 130 ou 160N.m, je ne me souviens plus exactement, et pour foirer le filetage du moyeu avec une vis M12, il faut y aller méchamment !
Le foirer au démontage, ça veut qu'à l'origine ou lors du dernier remplacement de disque, ça a été serré BEAUCOUP plus fort que préconisé.
picmot
La leon est méritée
La leon est méritée

Messagepar TecK » Mar 10 Avr, 2012 22:40:59

Alors je ne connais pas les termes mais j'ai trouvé une image représentative

Donc en gros les filetages foutus sont entourés en rouge et cette pièce serait la "Chappe" sur leur devis... Moi j'aurai appelé celà le porte-moyeu. Donc ce n'est pas le "support étrier" qui est foutu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TecK
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon

Messagepar Grizzly » Ven 13 Avr, 2012 17:26:47

picmot a écrit:Je ne comprends pas du tout pourquoi il faudrait remplacer les supports d'étrier, mais alors pas du tout. :shock:
Il n'y a pas de filetage sur le support d'étrier, le filetage est dans le moyeu.
Donc si le filetage du moyeu est mort, on remplace le moyeu, en aucun cas le support d'étrier, ça sert à rien, ça c'est de la pure arnaque !

Tout à fait d'accord avec Stephane. :super:

Image Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Grizzly
Modérateur
Modérateur

Voiture: Leon FR 150 Gris Sombre

Messagepar Grizzly » Ven 13 Avr, 2012 17:28:01

TecK a écrit:Alors je ne connais pas les termes mais j'ai trouvé une image représentative

Donc en gros les filetages foutus sont entourés en rouge et cette pièce serait la "Chappe" sur leur devis... Moi j'aurai appelé celà le porte-moyeu. Donc ce n'est pas le "support étrier" qui est foutu...

Ton image n'est pas bonne, la representation est celle jusque 110 cv. :wink:

Image Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Grizzly
Modérateur
Modérateur

Voiture: Leon FR 150 Gris Sombre

Messagepar picmot » Sam 14 Avr, 2012 15:28:33

Bon, on reprend tout depuis le début, puisque si on ne parle des mêmes pièces, on ne va pas y arriver !

- Si pour toi chape = porte moyeu, le prix est de : 230€ - pièce N°8 sur le schéma.
- Moyeu, le prix est de : 147€ - pièce N°14 sur le schéma.
- Roulement, le prix est de : 92€ - pièce N° 19 sur le schéma.

Je répète ce que j'ai dis plus haut pour le serrage des vis du support d'étrier dans le porte moyeu, ils ont dus y aller commes des porcs, car pour foirer le filetage, il faut y aller ! Enfin, bref, c'est fait !

Remplacement du roulement, pas de soucis, si il faut changer le porte moyeu, tu n'as pas le choix, tu dois mettre un nouveau roulement dans le logement du nouveau porte moyeu.

Par contre, pourquoi remplacer le moyeu ?
Il pourraient très bien le récupérer pour le remettre en place dans le nouveau roulement, il n'y a pas de raison de l'abîmer au démontage.
En le retirant la cage intérieure de l'ancien roulement devrait rester dessus, mais avec un extracteur, ils peuvent ensuite facilement retirer celle-ci, et remettre le moyeu !

Enfin je retire ce que j'ai dis sur le support d'étrier, car effectivement il semblerait qu'ils ne te l'aient pas comptés de le remplacer, et encore heureux. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
picmot
La leon est méritée
La leon est méritée

Messagepar TecK » Dim 15 Avr, 2012 20:14:05

bon bah voila...

492€ par coté et maintenant "je devrai être tranquille" avec mes pièces neuves...

Mais encore un petit soucis, la direction tire légèrement à droite maintenant malgré qu'ils aient refait la géométrie.

Donc demain j'y retourne et je pense savoir d'où celà vient, vu que j'ai 1 paire de pneus symétriques et l'autre asymétrique; Les gus ont réussi à me monter la roue avant droite en asymétrique, l'avant gauche symétrique, arrière gauche en asymétrique et l'arrière droite en symétrique. :-k

merci encore pour les renseignements,
Teck.
TecK
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon

Retourner vers Leon et Toledo