respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

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respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar armand » Mer 27 Avr, 2011 18:29:49

a titre d'information les amis car beaucoup ne save pas :super:

Tout véhicule équipé d’un moteur à turbocompresseur nécessite quelques précautions d’emploi, afin de le maintenir en bon état.

Un turbocompresseur peut atteindre des régimes jusqu’à 100.000 t/min. Nombreux sont ceux qui ont déjà vu les images d’un turbo rouge incandescent. La température la plus importante s’installe au niveau de l’arbre du turbo, soumis à la fois aux gaz d’échappement chauds et à la friction des paliers.

Évitez de solliciter le turbo à froid, quand l'huile, censée de le lubrifier et de le refroidir, n'est pas encore à la bonne température. Roulez dans des plages de régime inférieures au fonctionnement du turbo, et limitez les accélérations au-delà de 3000 tours/minute avec un moteur froid, c’est-à-dire avec une température d’huile inférieure à 80°C.

Attention : Les instruments d'affichage de température des différents S3 indiquent la température d’eau, pas celle de l’huile moteur ! Donc, une fois la température d’eau est atteinte, mieux vaut attendre 3 minutes pour être sûr que l’huile soit à la bonne température.


Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est le comportement à adopter avant l’arrêt du moteur. L’arbre du turbo est lubrifié par une dérivation du circuit d’huile du moteur. Si l’on coupe le moteur après qu’il ait subi de fortes charges, il se créent de fortes pointes de température au niveau de l’arbre. Comme l’huile de moteur n’est plus en circulation, cette chaleur ne peut plus être véhiculée. De ce fait, l’huile restant sur l’arbre calamine. Ces dépôts peuvent produire un déséquilibre (vibrations) et une augmentation de la friction, jusqu’à la casse de l’arbre.

Si vous venez de solliciter le turbo fortement ou après avoir « poussé » un peu l’accélérateur sur les derniers kilomètres, il sera judicieux de laisser le moteur tourner une bonne vingtaine de secondes à l’arrêt avant de le couper. Cela permettra d'évacuer les gaz d’échappement et l'air chaud. En effet, la chaleur cumulé dans le turbo risque d’endommager ou de réduire la durée de vie des paliers ou de l’arbre, par une surchauffe de ces pièces.

Certains modèles, comme le S3, ont des systèmes de refroidissement autonomes pour le turbocompresseur, qui continuent à travailler après avoir coupé le moteur. (C'est le petit bruit que l'on entend sous le capot, une fois le moteur arrêté). Ils réduisent le problème sans vraiment l’éliminer, car ce système n’est pas comparable à la puissance du refroidissement avec le moteur en fonctionnement. On ne peut donc, malgré cette technologie révolutionnaire, que vous conseiller de laisser tourner le moteur 15-20 secondes avant de le couper.
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar La_Douille » Mer 27 Avr, 2011 21:59:50

j'en entendu parler aussi du Turbo Timer c'est comme ce que tu dis sa continu a fournir le turbo et de le laisser descendre a bonne temperature correctement il peut etre programmable ou alors automatique et cela coute une 100aine € d'apres est ce que cela vaut le coup ou pas

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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Fred84 » Mer 27 Avr, 2011 22:19:29

La_Douille a écrit:j'en entendu parler aussi du Turbo Timer c'est comme ce que tu dis sa continu a fournir le turbo et de le laisser descendre a bonne temperature correctement il peut etre programmable ou alors automatique et cela coute une 100aine € d'apres est ce que cela vaut le coup ou pas

et apparament sa allonge fortement la durée de vie du Turbo


le turbo timer est vraiment pas mal du tout :super:
pérso,j'attends 2 a 3 minutes selon l'utilisation que je viens d'en faire,si c'est chez moi par exemple,en dehors bha idem,j'préfére perdre 2 a 3 minutes plutot que de tomber en caraf,c'est pas temp pour les frais,garantie jusqu'en 2013 :mrgreen: mais chui pas un goret a ce point la :lol:

un article qui va certainement changer les habitudes de certains :super: surtout pour les p'tits nouveaux
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar La_Douille » Mer 27 Avr, 2011 22:33:59

oui de toute maniere je suis pareil que toi mais bon avec ceci tu te prends encore moins la tete je trouve a voir apres si c'est vraiment efficace comme ils le pretendent
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar petioh » Mer 27 Avr, 2011 23:51:30

2-3 minutes par contre, ça sert à rien mon fred [-(

:hi:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Reficul » Jeu 28 Avr, 2011 13:32:26

Super topic et très bonne explication ! :super:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Grizzly » Jeu 28 Avr, 2011 16:02:08

Ajouté au sommaire! :super:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar armand » Jeu 28 Avr, 2011 17:48:49

Reficul a écrit:Super topic et très bonne explication ! :super:


sylvanab2 a écrit:Ajouté au sommaire! :super:



\:D/ merci les copain :mrgreen:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar david's » Jeu 28 Avr, 2011 18:15:34

petioh a écrit:2-3 minutes par contre, ça sert à rien mon fred [-(

:hi:



oui, 30s sa suffit. perso c'est se que je fais
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Fred84 » Jeu 28 Avr, 2011 19:59:06

petioh a écrit:2-3 minutes par contre, ça sert à rien mon fred [-(

:hi:


bha je sais bien :oops: mais j'ai toujours fait comme sa avec les autres voitures,que se soit essence ou mazout :gn:
et puis je sais pas,c'est aussi dans la téte,sa me fait mal de couper si peu de temp une fois arreté :mrgreen:

:hi: Guillaume
a dans un mois et 5 jours :hihihi:

david's a écrit:
petioh a écrit:2-3 minutes par contre, ça sert à rien mon fred [-(

:hi:



oui, 30s sa suffit. perso c'est se que je fais


vais tenter le coup mais j'promet rien,s'trop dur :mrgreen:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar david's » Jeu 28 Avr, 2011 20:43:12

au pire, vas pour 1 minute :lol:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Jéjé_BZH » Jeu 28 Avr, 2011 21:40:30

Je comprend Fred, car pour moi, j'attends au moins 30 secondes quand j'ai roulé très cool, mais autrement, c'est une minute minimum.

C'est dans la tête que ça se passe, mais si j'ai un problème avec mon turbo, je n'aurais aucun regret de ce côté là.

Avant d'acheter ma leon j'ai tellement lu sur LC qu'il ne fallait pas éteindre le moteur de suite que j'en suis devenu maniaque.

La preuve, si j'arsouille, c'est 3 minutes avant d'éteindre, et Madame connait bien la procédure. :lol:

:hi:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar pm07 » Jeu 28 Avr, 2011 22:07:15

Au pire, au lieu de laisser tourner 2-3 minutes dans le vent, roulez pépère les 2-3 derniers kilomètres, histoire de ne pas emballer le turbo... Il appréciera! :wink:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar armand » Ven 29 Avr, 2011 6:22:23

pm07 a écrit:Au pire, au lieu de laisser tourner 2-3 minutes dans le vent, roulez pépère les 2-3 derniers kilomètres, histoire de ne pas emballer le turbo... Il appréciera! :wink:


ton turbo est en charge quand tu roule pepere ou pas donc cela sert pas a grand chose :wink:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Grizzly » Ven 29 Avr, 2011 7:27:24

pm07 a écrit:Au pire, au lieu de laisser tourner 2-3 minutes dans le vent, roulez pépère les 2-3 derniers kilomètres, histoire de ne pas emballer le turbo... Il appréciera! :wink:



Ca c'est intelligent, celà permet de faire redescendre tranquilement et uniformement le turbo en temperature. :super:





@ armand: Ce n'est pas une question de charge de turbo, mais de temperature et de lubrification du palier. :wink:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar flo920 » Ven 29 Avr, 2011 8:48:38

Je le savais déjà mais un petit rappel et une bonne explication s'est :super: :jap:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar sebb » Ven 29 Avr, 2011 15:06:41

il est pas signaler aussi que le moteur doit tourner quelque seconde ( 20 a 30 sec ) pour l'aisser l'huile redescendre dans le moteur car l'huile va stagner et ce figer au joint spit et du coup quand le turbo va repartir il va forcer dessus et fragilisé ce fameux joint et donc a la longue faire un joint de turbo pour les presser ( ou les kéké ) je fais parti des deux ont peut mettre ceci => [ur=lhttp://www.bc-elec.com/fr/turbotimer-5011]turbo timer[/url]
vidéo du turbo timer en fonction http://www.youtube.com/watch?v=yKX-CJQvbvs&feature=related
et de comment monter un turbo timer http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_4222.html


:hi:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar Fred84 » Ven 29 Avr, 2011 16:22:40

Jéjé_BZH a écrit:Je comprend Fred, car pour moi, j'attends au moins 30 secondes quand j'ai roulé très cool, mais autrement, c'est une minute minimum.

C'est dans la tête que ça se passe, mais si j'ai un problème avec mon turbo, je n'aurais aucun regret de ce côté là.

Avant d'acheter ma leon j'ai tellement lu sur LC qu'il ne fallait pas éteindre le moteur de suite que j'en suis devenu maniaque.

La preuve, si j'arsouille, c'est 3 minutes avant d'éteindre, et Madame connait bien la procédure. :lol:

:hi:


:hi:

:plus:

la je viens de prendre la titine,elle n'a pas tourné depuis lundi dernier,pour aller faire une course (pas course de voiture,les courses :mrgreen: ) roulage pépére,bhaaaaa le temp de détacher la ceinture,de prendre le portable,le paquet de clopes et coupage apres :mrgreen:
éfféctivement,maniaque,voire meme maniacodépréssif du respect du temp d'arret :oops:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar SPIDI45 » Dim 01 Mai, 2011 0:41:50

a ok bé moi je suis plutôt comme Fred moi je laisse tourner ma titine le temps d'une cigarette et a froid j'évite de dépasser les 2000/tours

par contre super le topic trés bonne explication :super:
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Re: respect des temps de chauffe et d'arret! pourquoi

Messagepar sebb » Dim 01 Mai, 2011 12:11:28

ha ouai et comment font ceux qui fume pas hein ? hein ? tous des ÉGOÏSTES ses fumeurs :lol:
Dernière édition par sebb le Lun 02 Mai, 2011 23:34:14, édité 1 fois.
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