Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

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Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Dim 17 Nov, 2013 22:59:18

Bonjour,

Je roule actuellement en Citroën DS3 THP 150 (150ch, 240 Nm, 0 à 100 en 7.4s, pour 1160 kgs). J'ai besoin de plus grand et la Leon 5 portes me fait de l'oeil....
Au quotidien je fait 45min de bouchons le matin, et le soir ça roule en général un petit peu mieux... mes 150ch aujourd'hui ne me servent donc plus à grand-chose, hormis le couple à bas régime pour changer de file rapidement. Je fais environ 20000 kms/an.
Je veux donc une boîte automatique, mais :
- Est-ce une bonne idée d'avoir une DSG dans les bouchons ? Ne risque-t-on pas d'user prématurément l'embrayage comme sur une boite manuelle ?
- Mon choix en moteur est du coup limité, 1.2 TSI 105 ou 1.8 TSI 180. J'ai essayé le 1.2 TSI 105 DSG7 hier, je l'ai trouvé plutôt correct mais l'essai a été rapide et en partie dans les bouchons (et en ce moment je roule surtout avec une C3 HDi 70 alors merci la comparaison :lol: ). J'ai remarqué que pour que ça avance un peu il faut quand même tirer dedans, ça risque un peu de réduire sa durée de vie ?
- La DSG7 est donnée pour 250 Nm maxi, c'est-à-dire le couple maxi du 180ch. Si je prends ce moteur c'est la boîte qui prendra du coup ?
- Niveau finition, quelles différences reste-t-il finalement entre une finition I-TECH et une FR, hormis un peu de look et le Seat Drive Profile ?

Finalement, après avoir un peu lu le forum je rajoute une question... La DSG7 est-elle fiable ou non ?
Je n'ai pas envie d'un TDI (même si le TDI 150 marche bien !) pour avoir une DSG6. Depuis que j'ai goûté aux essence coupleux j'aime ça :D. Et avec ce que le gouvernement nous prépare sur le diesel, je suis sceptique... La DSG6 est-elle vraiement plus fiable ? J'ai entendu qu'elle avait aussi des soucis ? Et j'ai peur d'encrasser le TDI dans les bouchons...

Merci pour vos réponses :super:
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar higashidoh » Lun 18 Nov, 2013 11:02:49

Au nombre de kms et vu le parcours :-k
je m'orienterais vers le 140cv :super: : je sais cela semble beaucoup mais le 122 et le même moteur "downsizé" au perf' presque identique (une facilité plus accrue pour dépasser) :mrgreen:
la i-tech est une style amélioré ou une "presque" Fr... (à toi de juger si tu as réellement "besoin" des différents mode de conduite, des sièges et des finitions de la Fr ou pas) :-k :-$ :mrgreen:
Pour la boîte auto effectivement si elle t'es indispensable...
Les seules motorisations auxquels tu peux prétendre sont les 2 citées (180 vs 105) le "feu" et la "glace" => 2 voitures différentes :wink:
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Chicane3 » Lun 18 Nov, 2013 12:04:49

J'avais le TSI 105 sur mon Ex-Ibiza et c'est un moteur bien adapté pour cette citadine , par contre je pense que sur la Leon 3 ce moteur doit être un peu trop juste , tu n'a pas vraiment le choix en Boite DSG , soit tu prend le 5cv fiscaux TSI 105 ou 10cv fiscaux pour le TSI 180 , mais je rejoint higashidoh c'est vraiment passer d'un extrême a l'autre entre ses 2 motorisations.... :wink:
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar CUPRAMAN » Lun 18 Nov, 2013 13:50:21

Ou attendre le TSI140 ACT avec DSG (devrait passer en 150 ch du coup) mais sera plus cher que le 180 BVM ! :shock:
On en parle là : viewtopic.php?f=176&t=89853
Ca y est, après 7 ans d'absence, me voici de retour chez SEAT avec une Leon III FR TSI 140 Rouge Emocion avec TOE et 18' mais sans leds
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar pitric » Lun 18 Nov, 2013 14:20:32

J'ai vu une histoire de rappel de VW aujourd'hui pour plus de 2 millions de véhicules dont 700000 pour le pb de la DSG7 (huile de synthèse qui chauffe trop et qu'ils veulent remplacer par une huile végétale, enfin un truc comme ça).
Il n'est pas fait état de rappel de SEAT LEON mais si c'est bien la même boite qui l'équipe elle peut être touchée aussi.

Pour la ITECH, je suis un peu d'accord. Je crois que je l'aurais peut être choisie si elle avait existée en avril dernier car il n'y a pas grand chose de plus sur la FR (le radar avant, siège sport, seat drive profile, quelques inserts alu, seuil de porte) mais pour environ 1200 € de moins d'après mon calcul, j'aurai alors pu prendre quelques options en plus.
Bon, les sièges sports FR sont franchement bons, et le radar avant/arrière c'est pas du luxe non plus.
Le SEAT Drive Profile, bof, c'est du gadget.
Donc je ne sais pas trop, mon choix serait difficile je crois et s'il y avait l'option radar avant/arrière pour la ITECH ça m'orienterait direct.
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Lun 18 Nov, 2013 20:49:44

En coup de vent, je vais répondre un peu à tout le monde à la fois :D


Effectivement, le 140 aurait été mon choix de moteur mais j'ai absolument besoin d'une automatique, du coup c'est le grand écart... Et le 140 ACT, j'avais entendu des soucis sur les Golf alors bon. S'il sera plus cher que le 180 y'a pas photo, je prends le 180, tant pis pour l'assurance !

La i-Tech a (je crois ?), la même forme de siège que la FR, mais pas de cuir :
I-TECH : Sièges avant sport avec sellerie mixte simili/tissus
FR : Sièges sport semi-baquet avec sellerie mixte tissu/cuir (et autres matériaux)
Et la I-TECH a le radar AR de série, et le radar AV en option à 245€.
Pour ma part, il y a 5000€ d'écart entre les 2 à cause de la différence de moteur aussi (voire plus, car sur la FR je prendrai le GPS qui est de série sur la I-TECH ; mais sur la I-TECH je prendrai les vitres AR surteintées). Bref, environ 5000€ d'écart ça compte !
Il y aussi une contradiction sur la I-TECH à propos des rétros rabattables électriquement, un coup de série un coup en option... Pareil pour les vitres AR électriques.

Si j'ai les modes de conduite, je pense jouer avec 1 semaine puis laisser en mode sport, ce qui n'est pas forcément une bonne idée... (je re-mettrai juste en mode "Confort" quand madame sera à côté :D). Pas forcément indispensable non plus....

Donc en gros, la I-TECH pourrait suffire, mais dur de choisir entre feu et passion d'un côté, et glace et raison de l'autre...

J'ai entendu parler aussi des soucis de DSG7 dans les pays asiatiques, c'est pourquoi je m'interroge sur cette boîte.



Concernant l'usure de l'embrayage dans les bouchons, pas d'avis particulier ?
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Anonymus » Lun 18 Nov, 2013 21:02:45

La DSG 7 est réputée moins fiable que le DSG 6, la différence est que la 7 est dite sèche et que la 6 est à bain d'huile comme une boite conventionnelle.

Les problèmes de DSG sont souvent liées aux conditions d'utilisation qui sollicitent la boite en continu (bouchons, ville, utilisation professionnelle / TAXI et "Fangio" :ride: toujours à fond sur l'accélérateur) qui augmentent ainsi les risques de pépins... De fréquents cas de boites 7 bruyantes sont relatés dans la presse et magazines spécialisés, les casses sont restent cependant et heureusement plus rares.

Autre point, le couple maxi de 250 pour la DSG 7 n'est pas son véritable maxi, une marge de sécurité a bien entendu été intégrée, il n'est pas pensable que le groupe VW prenne le risque de pousser en permanence à ses limites cet organe en l'associant aux 1.4 TSI 180cv et 1.8 TFSI 180cv...
(Leon FR, A3 1.8, Polo GTI, Ibiza Cupra et autres SKODA RS....)

J'ai une boite DSG sur ma Leon III 1.8 TFSI et en suis très satisfait pour le moment (4500 km au compteur), je fait essentiellement de la route, un peu d'autoroute et très peu de ville, quel confort, un régal !

Je me garde cependant de te conseiller, à chacun ses calculs, besoins et opinions, pour ma part je n'ai aucun regret d'avoir passé à l'essence et encore moins d'avoir choisi la boite DSG (même si c'est la version 7 vitesses... :wink: ).
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Lun 18 Nov, 2013 21:09:33

Anonymus a écrit:La DSG 7 est réputée moins fiable que le DSG 6, la différence est que la 7 est dite sèche et que la 6 est à bain d'huile comme une boite conventionnelle.

C'est la partie embrayage qui est sec/à bain d'huile, ou la pignonnerie ?

Et à propos de mes bouchons, ce n'est pas de la ville mais du bouchon sur 4 voies/autoroute (assez fréquemment arrêté, et roulage jusqu'à 30 km/h)
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Anonymus » Lun 18 Nov, 2013 21:36:44

JulienRallye a écrit:
Anonymus a écrit:La DSG 7 est réputée moins fiable que le DSG 6, la différence est que la 7 est dite sèche et que la 6 est à bain d'huile comme une boite conventionnelle.

C'est la partie embrayage qui est sec/à bain d'huile, ou la pignonnerie ?

Et à propos de mes bouchons, ce n'est pas de la ville mais du bouchon sur 4 voies/autoroute (assez fréquemment arrêté, et roulage jusqu'à 30 km/h)


C'est la boite (pignons) qui est dite sèche.

Concernant les bouchons, j'imagine que tu parles plutôt de "roulage" à vitesse réduite et ponctué d'arrêts sur autoroutes ou voies rapides. Si c'est le cas je ne pense pas qu'il s'agisse de conditions particulièrement dures, le risque pour la boite est selon moi mineur.

Quelques bonnes habitudes peuvent également préserver la boite comme la mettre en "Neutral" lors des arrêts prolongés et laisser avancer la voiture sur sa "vitesse de manoeuvre" sans accélérer pour éviter les changement de vitesse à répétition par exemple.
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Lun 18 Nov, 2013 22:29:31

J'ai quand même quelques kilomètres d'affilé d'arrêt-redémarrage tous les 20 mètres, le reste effectivement est du roulage basse vitesse (enfin, en accordéon) entre 20 et 50 km/h. En y réfléchissant c'est vrai que c'est tout de même moins exigeant que de la ville pure avec des stops ou feux rouges, piétons qui traversent, ...

Quand à la "vitesse de manoeuvre", c'est déjà ce que je fais avec ma boîte mécanique. En fait, il faut la conduire comme une boîte méca si on veut la préserver....
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar vbnnbvqwerty » Lun 18 Nov, 2013 22:44:12

Bonjour je me permets de m'incruster dans le sujet car je souhaite également prendre une boite DSG 7. Donc d'après vous une utilisation en embouteillages n'userais pas prématurément la boite de vitesse et plus particulierement l'embrayage ? si j'ai bien compris c'est lorsque l'embrayage "patine" qu'il s'use le plus, par exemple en démarrage en première si on relève juste le pied de l'embrayage sans accélérer ou un démarrage en 2e ? si j'ai bien compris en se mettant en séquentiel et en restant le plus longtemps possible sur une même vitesse et a vitesse constante cela ne poserait pas de problème ?

J'ai vu que tu parles de problèmes sur la golf avec le moteur 140 ACT, peux-tu me dire ou tu les as vu et est ce que ce sont bien des problèmes mécaniques liés au moteur ? car je vérifie régulièrement les forum de la golf 7 à ce sujet pour justement me tenir informé de la fiabilité de ce moteur et je n'avais vu que de rares problèmes mécaniques comme par exemple quelques vibrations en mode 2 cylindres à un certain régime moteur pour quelques personnes mais très peu, la majorité des pannes étant plutôt dues à l'électroniques liés aux options du véhicule.
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Android 34 » Mar 19 Nov, 2013 0:40:36

Moi je choisirais le TSI 105 reprogrammé !!!
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Anonymus » Mar 19 Nov, 2013 22:19:30

vbnnbvqwerty a écrit:si j'ai bien compris en se mettant en séquentiel et en restant le plus longtemps possible sur une même vitesse et a vitesse constante cela ne poserait pas de problème ?


Je pense que oui, il faut en effet éviter les changements de rapport trop répétitifs et surtout éviter les "patinages" en utilisant les bons rapports si tu utilises le mode séquentiel.

A vrai dire je n'utilise jamais le mode séquentiel, le mode DRIVE s'accommode plutôt bien des bouchons, je me contente juste de mettre en "N" quand je suis arrêté et j'évite d'accélérer de trop pour limiter les changements de rapport inutiles.

Et puis je me dis que si des taxi qui circulent essentiellement en ville et dans les bouchons utilisent des boites DSG c'est que ça doit tenir bon...
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Mar 19 Nov, 2013 22:44:16

vbnnbvqwerty a écrit:J'ai vu que tu parles de problèmes sur la golf avec le moteur 140 ACT, peux-tu me dire ou tu les as vu et est ce que ce sont bien des problèmes mécaniques liés au moteur ?

Je ne me souviens plus, et ce que j'avais entendu (ou cru entendre) était à son lancement. Mais je ne retrouve plus, est-ce mon cerveau qui me joue des tours ??

Android 34 a écrit:Moi je choisirais le TSI 105 reprogrammé !!!

[-X
Pas de reprog pour moi, aussi bien pour d'éventuels soucis de garantie que d'assurance en cas d'accident....


J'ai regardé un peu les chiffres, c'est vrai que le 0-100 en 10s c'est pas non plus phénoménal... Gros dilemme en perspective, je vais faire chauffer mes neurones. Ou alors j'attends de voir les tarifs de la 140/150 ACT avec DSG, je ne suis pas pressé...
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Android 34 » Mer 20 Nov, 2013 0:07:13

Android 34 a écrit:Moi je choisirais le TSI 105 reprogrammé !!!

[-X
Pas de reprog pour moi, aussi bien pour d'éventuels soucis de garantie que d'assurance en cas d'accident....


Bin le 105 tout court alors !!! :DD
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Kracken » Mer 20 Nov, 2013 15:57:45

Pour avoir acheté une 105 DSG7, je trouve que cela suffit largement pour une utilisation respectueuse du code de la route (ce que nous faisons tous évidemment).

Le seul hic c'est effectivement pour doubler, ou tu sais que tu n'as pas une foudre de guerre, mais de quoi faire 90-110 rapidement quand même ce qui te coûte déjà 90€ si tu te fais attraper :)

En bref, j'ai pris la 105 et je ne le regrette pas, je n'ai d'ailleurs même pas essayer la position "S" de la boite de vitesse, car le compteur ne s'arrête pas de monter et j'essaye de respecter un peu de rodage.

conso autoroute version nouveau moteur 7l/100 à 130.
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/604065.html
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Mer 20 Nov, 2013 20:31:15

Merci pour ton info conso ;-). La conso du 105ch me fait peur un peu, avec la DS3 à 130 je suis à moins de 7l/100, voire même moins de 6.5/100 sans la clim. avec 150ch exploités à chaque acceleration...
J'ai peur de "surconsommer" avec un petit moteur, c'est le cas avec la C3 HDi 70 où je suis à 5.5L/100, alors qu'avec un HDi 90 je serai à 4.5/5 car plus de couple et moins besoin de monter dans les tours pour avancer.
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Kracken » Jeu 21 Nov, 2013 16:25:09

JulienRallye a écrit:Merci pour ton info conso ;-). La conso du 105ch me fait peur un peu, avec la DS3 à 130 je suis à moins de 7l/100, voire même moins de 6.5/100 sans la clim. avec 150ch exploités à chaque acceleration...
J'ai peur de "surconsommer" avec un petit moteur, c'est le cas avec la C3 HDi 70 où je suis à 5.5L/100, alors qu'avec un HDi 90 je serai à 4.5/5 car plus de couple et moins besoin de monter dans les tours pour avancer.



On m'a dit que passé 10.000km tu consommais 1L de moins aussi, c'est pour ça que je fais l'effort de faire le suivi depuis le début pour vraiment vérifier (ou non) cette tendance!
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar Avatardc » Jeu 21 Nov, 2013 19:31:26

La 180 a de meilleurs suspensions que la 105

Le mode conduite n'est pas un gadget le mode eco par exemple fait baisser la consommation de 0,5 litre
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Re: Leon 3 DSG TSI 105 ou 180 ?

Messagepar JulienRallye » Jeu 21 Nov, 2013 21:16:10

Kracken a écrit:
JulienRallye a écrit:Merci pour ton info conso ;-). La conso du 105ch me fait peur un peu, avec la DS3 à 130 je suis à moins de 7l/100, voire même moins de 6.5/100 sans la clim. avec 150ch exploités à chaque acceleration...
J'ai peur de "surconsommer" avec un petit moteur, c'est le cas avec la C3 HDi 70 où je suis à 5.5L/100, alors qu'avec un HDi 90 je serai à 4.5/5 car plus de couple et moins besoin de monter dans les tours pour avancer.



On m'a dit que passé 10.000km tu consommais 1L de moins aussi, c'est pour ça que je fais l'effort de faire le suivi depuis le début pour vraiment vérifier (ou non) cette tendance!

Oui c'est vrai qu'une voiture consomme moins après environ 10000 kms, ca avait été le cas pour ma précédente voiture (presque 1L de moins). Pour la DS3 je ne me souviens plus par contre :/ mais je pense que ça avait baissé un peu.

Avatardc a écrit:La 180 a de meilleurs suspensions que la 105

Qu'appelles-tu meilleures ? Je pense qu'elles sont plus fermes (donc meilleure tenue de route) mais moins confortables sur bosses et dos-d'anes ?
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