Réglage égaliseur

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Réglage égaliseur

Messagepar l.parasite » Mar 08 Avr, 2014 9:29:36

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dis dans ma présentation je viens d'avoir ma L3 depuis seulement quelques jours et une petite choses que je regrette c'est l'absence de pré-réglages pour l'égaliseur style jazz, hip hop etc. Car en fait j'ai l'installation sonore de base et je le trouve un peu mou quand même lol.
Donc je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait faire un petit tuto sur le réglage de ce dernier en espérant qu'il servent aussi à d'autres personnes.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
l.parasite
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 25
Inscription: Mar 08 Avr, 2014 9:04:53
Localisation: Nice
Voiture: Leon 3 style

Re: Réglage égaliseur

Messagepar Milka-34 » Jeu 17 Juil, 2014 1:06:52

Ça m'intéresse aussi après peu etre regarder un égaliseurs sur media player sur le pc et répercuter les réglages ?
Milka-34
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 19
Inscription: Mar 15 Juil, 2014 9:51:06
Voiture: Leon sc fr

Re: Réglage égaliseur

Messagepar AlFag » Jeu 17 Juil, 2014 13:18:29

Pas facile à règler effectivement, perso je ne sais pas trop à quoi correspondent toutes les fréquences. J'ai fait quelques modif à l'oreille pour le moment c'est pas trop mal.
J'ai mis une chanson représentatif de ce que j'écoute (Rock, métal) et j'ai fait varier une à une chaque fréquence en passant du maxi au mini et en m'arrêtant là où je trouvais le "meilleur" son.
Je sais c'est très subjectif comme méthode, je ne suis pas ingénieur de son mais ça permet quand même de faire quelques réglages.
Avatar de l’utilisateur
AlFag
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 402
Inscription: Ven 27 Sep, 2013 5:17:58
Localisation: 57
Voiture: LEON SC CUPRA 290 DSG Pack Performance

Re: Réglage égaliseur

Messagepar Lolok » Jeu 17 Juil, 2014 19:20:37

Le principe d'un égaliseur est d'ajuster indépendamment le gain (en dB) de plusieurs gammes de fréquences (donc des "tonalités" de sons), de la plus grave (à gauche) à la plus aiguë (à droite).

Pour faire simple, si on augmente sur les curseurs à gauche, on obtiendra des basses plus fortes (grosses caisses, lignes de basse,...). Si on augmente à droite, on joue sur les sons aigus (effets, cymbales,...). Et au milieu, ben les fréquences moyennes (voix, caisses claires,...).
En général, un réglage qui convient assez bien à la plupart des styles musicaux consiste à dessiner une sorte de sourire dont le milieu reste sur la ligne horizontale (gain = 0 dB), sans trop monter dans les graves et aigus (+ 3-4 dB aux extrêmes est souvent suffisant). Mais ça dépend pas mal du matos et aussi des goûts de chacun.

On peut effectivement prendre modèle sur les différents pré-réglages (rock, classique, électro, etc...) d'autres égaliseurs matériels ou logiciels (Media Player, Winamp, etc), en reproduisant plus ou moins le tracé de la courbe. Mais ces réglages conviennent en général à un style bien particulier...

Après, rien ne vaut un bon vieux réglage à l'oreille, quitte à chercher à tâtons pendant des plombes la sonorité qui convient le mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lolok
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 192
Inscription: Dim 06 Avr, 2014 12:25:49
Localisation: 13
Voiture: Leon 3 SC 1.8 TSI 180 FR


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités