Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar Thunderbird54 » Mar 16 Sep, 2014 14:22:19

Bonjour,

Je viens d'acheter une SEAT LEON III REVOLUTION d'occasion qui est équipée du détecteur de fatigue. Voici ce qui est spécifié concernant cette option :

La fonction anti-endormissement contribue à réduire les risques d’accidents dus à une baisse d’attention du conducteur. Une fois
la fonction activée, les capteurs du véhicule analysent le comportement du conducteur et défi nissent un mode de fonctionnement.
Si le système détecte un changement au niveau du comportement du conducteur, il active une alarme sonore et visuelle pendant
5 secondes. Si dans les 15 minutes qui suivent le conducteur ne s’arrête pas pour se reposer, il active à nouveau l’alarme. Lors de longs
trajets, le système est programmé pour rappeler au conducteur de faire une pause toutes les 4 heures. Le système vise à empêcher
le conducteur de s’endormir, mais n’avertit pas le conducteur s’il est déjà endormi.

J'ai donc essayé tout ce que j'ai pu pour faire croire à ce système que je m'endormissais : franchissement de lignes, clignotement des yeux, mouvements de la tête,...J'ai même essayé de ronfler, rien n'y fait. Je n'arrive pas à le faire se déclencher. Il est pourtant bien activé dans les paramètres de la voiture.

Quelqu'un sait-il où sont les capteurs et comment ils fonctionnent ? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à le faire fonctionner ?

Thunderbird
Thunderbird54
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 36
Inscription: Ven 12 Sep, 2014 17:33:05
Voiture: SEAT LEON III REVOLUTION

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar Lolok » Mar 16 Sep, 2014 19:04:16

J'ai donc essayé tout ce que j'ai pu pour faire croire à ce système que je m'endormissais : franchissement de lignes, clignotement des yeux, mouvements de la tête,...J'ai même essayé de ronfler, rien n'y fait. Je n'arrive pas à le faire se déclencher. Il est pourtant bien activé dans les paramètres de la voiture.


:lol: Merci pour ce moment de rigolade ! J'imagine bien la situation. :lol:

Quelqu'un sait-il où sont les capteurs et comment ils fonctionnent ? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à le faire fonctionner ?


Aucune idée, désolé...

Mais dans les infos de l'option Pack sécurité du configurateur Seat, ça dit "analyse les trajectoires du véhicule pour une éventuelle somnolence ou distraction du conducteur". Peut-être une piste...
Avatar de l’utilisateur
Lolok
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 192
Inscription: Dim 06 Avr, 2014 12:25:49
Localisation: 13
Voiture: Leon 3 SC 1.8 TSI 180 FR

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar Anonymus » Mar 16 Sep, 2014 21:06:15

T'as fait la totale....... :lol!: Quelqu'un t'a vu ? ::humour::


Plus sérieusement, le système ne se met en route qu'après 20 minutes de conduite, ensuite il commence à analyser le comportement du conducteur pour finir par alerter si les réactions détectées (ou non réaction devrais-je dire...) répondent à certains paramètres propres à un endormissement.

Je pense que ce sont les actions sur le volant qui sont surtout sous surveillance, le fait de limiter les corrections de trajectoires (très longues lignes droites sur autoroutes par exemple) peut faire déclencher l'alarme en laissant le système croire que le conducteur s'est endormi.
Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 329
Inscription: Ven 21 Juin, 2013 21:09:28
Voiture: Leon 3 FR DSG 180 TFSI

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar David_M » Mar 16 Sep, 2014 21:25:09

Ne cherchez pas trop à comprendre. C'est une option plus que gadget.
Je l'avais prise sur la mienne pour avoir aussi les capteurs sur les ceintures aux places arrières.
Et avec l'age et les allure soporifiques que l'on nous impose, je trouvais ça intéressant de l'avoir.

Au final, le truc ne s'est jamais déclenché malgré un test avec une réelle fatigue (~800 bornes de nuit pour aller au ski).
Faut dire qu'avec une alerte qu'au bout de 4H avec moi qui m'arrête tous les 2H pour la pause, je ne risquais pas de voir grand chose.
En plus, comme j'ai le Lane-assist, ça réagit bien avant (au bout de 10s) quand on ne maintient pas assez fermement le volant.

Et puis pour les capteurs, ne cherchez pas, il n'y en a pas.
C'est juste un bout de soft activé pour juste analyser les mouvements sur le volant et pédales, ainsi que votre allure/vitesse.
Même avec une grosse fatigue, je n'avais pas le "profil" du dormeur qui aurait mérité une alerte.

Thunderbird54 a écrit:J'ai donc essayé tout ce que j'ai pu pour faire croire à ce système que je m'endormissais : franchissement de lignes, clignotement des yeux, mouvements de la tête,...J'ai même essayé de ronfler, rien n'y fait.

Je n'ai pas fait mieux: j'ai essayé de fermer les yeux plus de 30s (au cas où il y aurait une caméra qui nous observe) ...et rien :evil: !
(je vous rassure, je comptais sur le lane-assist pour ne pas me foutre dans le fossé)
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
David_M
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 841
Inscription: Mer 07 Aoû, 2013 18:28:42
Localisation: Bullion/78, Courtabœuf/91, Evreux/Bernay/27
Voiture: León III SC Cupra 300+ rouge désir - VW e-up! gris tungstène

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar pitric » Mer 17 Sep, 2014 7:51:08

Et oui. Encore un gadget qui fait beau sur une liste d'options.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar BretonSud » Mer 17 Sep, 2014 9:02:29

Moi j'ai l'option qui n'a pas couté un rond.....
Mon épouse vigilante à mes côtés!
Ça marche aussi pour les limites de vitesse!
:hihihi:
ST Premium 1,4 ACT 150 DSG Bleu Méditerranée au 1 février 2020 je suis arrivé à 75000 km sans le moindre problème
Pas si mal les Bridgestone....j'ai régulièrement (tous les 15OOO) fait la permutation du coup j'en ai tiré 65 000 km.....
BretonSud
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 176
Inscription: Ven 14 Mar, 2014 12:39:56
Localisation: Languedoc
Voiture: 106 pour le déchetterie/Leon ST pour la route

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar higashidoh » Mer 17 Sep, 2014 9:21:04

BretonSud a écrit:Moi j'ai l'option qui n'a pas couté un rond.....
Mon épouse vigilante à mes côtés!
Ça marche aussi pour les limites de vitesse!
:hihihi:

Moi cette option me coûte + d'un bras tout les mois :mrgreen: [-( :lol:
Avatar de l’utilisateur
higashidoh
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 756
Inscription: Mar 18 Juin, 2013 10:36:39
Voiture: L² IP tdi140, G6 Tdi110, now : L3 Fr Tsi 140

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar Germanicus » Mer 17 Sep, 2014 11:03:26

Bonjour à tous! :hi:
Très drôles, vos commentaires! :hihihi:
Je pense comme vous, et ne regrette pas de n'avoir pas pris (volontairement!) cette option gadget!
(+ pour les longs parcours, un petit animal de compagnie de race coyote émet régulièrement des bips qui attirent l'attention, sans parler des avertissements pour "zones de danger" (pour le permis et le portefeuille) :mrgreen: ...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar Thunderbird54 » Jeu 18 Sep, 2014 13:12:26

Je comprends un peu mieux pourquoi il y a si peu d'information sur ça dans la notice d'utilisation alors qu'il y a de véritables dissertations sur d'autres fonctions. En tout cas, merci pour vos réponses.
Thunderbird54
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 36
Inscription: Ven 12 Sep, 2014 17:33:05
Voiture: SEAT LEON III REVOLUTION

Re: Seat LEON III - Système de détectiond de fatigue

Messagepar chris06 » Ven 19 Sep, 2014 14:23:05

higashidoh a écrit:
BretonSud a écrit:Moi j'ai l'option qui n'a pas couté un rond.....
Mon épouse vigilante à mes côtés!
Ça marche aussi pour les limites de vitesse!
:hihihi:

Moi cette option me coûte + d'un bras tout les mois :mrgreen: [-( :lol:


:super:
chris06
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 224
Inscription: Mer 04 Juin, 2014 14:19:39
Voiture: leon


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités