Page 1 sur 1

Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Lun 16 Jan, 2017 19:32:53
par Nico l'barjo
Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce sujet...
Suis je le seul à trouver bizarre d'avoir eu à payer un malus écologique pour ma cupra et mon insignia essence alors que les 2 sont éligibles à la vignette air'crit n°1.
Que penser ? Mes voitures polluent à plein ou pas alors... :hihihi:
A bientô
Nico

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Lun 16 Jan, 2017 19:57:38
par pitric
Le classement des vignette ne donne pas l'indice de pollution.
C'est pour classer les moteurs par type.
Je crois que 1 ce sont les essences euro 6.

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Lun 16 Jan, 2017 20:04:41
par rallye2
essence euro 5 également ont la vignette 1

après on peut se demander si la vignette est a vie vu qu'il n'y pas de durée. :coucou:

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Lun 16 Jan, 2017 20:08:58
par pitric
Oui et forcément si ton véhicule change de catégorie, tu dois en acheter une autre ? Pas mal ce système pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Encore une jolie embrouille comme les ethilotests ou les détecteurs de fumée.
Par contre sur de nombreux sites est écrit que le classement va du plus propre au plus polluant.
Cf ce lien https://www.google.fr/amp/www.linternau ... amp#amph=1

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Lun 16 Jan, 2017 20:41:07
par Nico l'barjo
pitric a écrit:Le classement des vignette ne donne pas l'indice de pollution.
C'est pour classer les moteurs par type.
Je crois que 1 ce sont les essences euro 6.

Si ça donne bien le niveau de pollution des vehicules, dixit le site du gouvernement...
J'ai bien envie de demander le remboursement du malus que j'ai payé :DD

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Lun 16 Jan, 2017 21:00:46
par GOMA666
je viens de voir un petit reportage sur une chaine Belge, mais ce qui m'as fais sourire, c'est que la vignette est basée sur base des données constructeurs , et quand tu sais que les constructeurs triches... :-k :-k

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mar 17 Jan, 2017 17:54:37
par Germanicus
Bonjour!
Je n'affirme rien, mais il me semble que le "bonus-malus" écologique à la française est basé uniquement sur la quantité ("officielle") d'émission de CO2 mesurée (constructeurs...), en gros +/- liée à la cylindrée et à la puissance, critère datant de l'époque où le gouvernement ciblait avant tout les fortes motorisations et ... les moteurs essence et favorisait outrageusement les diesels (calcul puissance fiscale, taxes moindres sur le gas-oil, TVA pour flotte de société,etc)!
La nouvelle vignette Crit'Air classe les véhicules selon leur année de fabrication, impliquant le respect des normes (européennes elles!) Euro 3/4/5/6, n'avantageant pas autant les diesels!...
Ainsi, la Mazda 2 essence de 2011 de mon épouse est "norme Euro 5" et bénéficie elle aussi déjà d'une vignette Crit'Air 1 (violette), ce qui ne serait pas le cas d'un diesel de même année!...

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mar 17 Jan, 2017 19:50:22
par pitric
Bref encore une usine à gaz incohérente.
Je ne parlerai pas de diesel qui n'est pas ma tasse de thé mais encore une fois ça veut ranger des choux et des carottes dans le rayon viande, et forcément ça ne rentre pas dans les cases.

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mar 17 Jan, 2017 23:26:47
par nemy
Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mer 18 Jan, 2017 8:55:01
par Nico l'barjo
Pour montrer l'incohérence du système j'ai demandé sur le site renseignement administratif du gouvernement comment me faire rembourser le malus de la Cupra...j'attends avec impatience la réponse lol.
Un type en mustang v8 neuve va être vignette classe 1 alors qu'il devra payer 10000 euros + 160 euros par ans de malus.
En plus ce type de vignette devrait donnée en même temps que la carte grise et que le malus mais là l'escroquerie serait trop flagrante...

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mer 18 Jan, 2017 9:45:04
par pitric
nemy a écrit:Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Oh, toi tu n'as pas connu ce temps où l'on collait la vignette auto chaque année sur le pare brise, c'était très joli.

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mer 18 Jan, 2017 9:58:19
par Winz
Germanicus a écrit:Bonjour!
Je n'affirme rien, mais il me semble que le "bonus-malus" écologique à la française est basé uniquement sur la quantité ("officielle") d'émission de CO2 mesurée (constructeurs...), en gros +/- liée à la cylindrée et à la puissance, critère datant de l'époque où le gouvernement ciblait avant tout les fortes motorisations et ... les moteurs essence et favorisait outrageusement les diesels (calcul puissance fiscale, taxes moindres sur le gas-oil, TVA pour flotte de société,etc)!
La nouvelle vignette Crit'Air classe les véhicules selon leur année de fabrication, impliquant le respect des normes (européennes elles!) Euro 3/4/5/6, n'avantageant pas autant les diesels!...
Ainsi, la Mazda 2 essence de 2011 de mon épouse est "norme Euro 5" et bénéficie elle aussi déjà d'une vignette Crit'Air 1 (violette), ce qui ne serait pas le cas d'un diesel de même année!...


si si tu peux affirmer, c'est tutafé ça.

Les deux dispositifs ont des objectifs différentes:
- bonus/malus: faire baisser les émissions de CO2 et donc les consommations des voitures. Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Il s'agit donc de lutter contre le dérèglement climatique (merci de ne pas me rappeler qu'il s'agit d'une goutte d'eau eu égard à l'ensemble des émissions qui contribuent au dérèglement climatique)
- vignette crit'air: lutter contre la pollution dans les plus grosses villes au travers des émissions de NOx, particules et autres polluants qui ont un effet direct sur la santé. En théorie (oui je sais ce que ça vaut comme théorie), cela est lié au respect des divers types d'homologation.

certes c'est un peu ardu mais ça se comprend. Deux dispositifs pour deux problématiques différentes.

Et pour ce qui est du remboursement du malus: tu peux te brosser simone :lol:

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mer 18 Jan, 2017 11:17:07
par Germanicus
pitric a écrit:
nemy a écrit:Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Oh, toi tu n'as pas connu ce temps où l'on collait la vignette auto chaque année sur le pare brise, c'était très joli.


Bonjour à tous et salut Pitric!
"ça c'est ben vrai!"...
Et sur les pare-brises de nos 2 voitures,nous avons en plus la "Umweltvignette" allemande de couleur verte permettant d'accéder au centre des grandes villes!
Si bientôt il nous faut des vignettes similaires pour la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l'Italie ou l'Espagne, ça sera encore plus joli, mais il faudra ruser pour que cela ne limite pas trop le champ de vision!... :mrgreen: :lol:

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mer 18 Jan, 2017 12:48:47
par nemy
pitric a écrit:
nemy a écrit:Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Oh, toi tu n'as pas connu ce temps où l'on collait la vignette auto chaque année sur le pare brise, c'était très joli.



Oui et non, je n'ai pas possédé de voiture au moment là mais j'en ai conduit et de mon souvenir elles étaient plus petites.

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

MessagePosté: Mer 18 Jan, 2017 17:47:28
par pitric
Les voitures oui, bien petites.

Hello Germanicus au passage !