Germanicus a écrit:Bonjour!
Je n'affirme rien, mais il me semble que le "bonus-malus" écologique à la française est basé uniquement sur la quantité ("officielle") d'émission de CO2 mesurée (constructeurs...), en gros +/- liée à la cylindrée et à la puissance, critère datant de l'époque où le gouvernement ciblait avant tout les fortes motorisations et ... les moteurs essence et favorisait outrageusement les diesels (calcul puissance fiscale, taxes moindres sur le gas-oil, TVA pour flotte de société,etc)!
La nouvelle vignette Crit'Air classe les véhicules selon leur année de fabrication, impliquant le respect des normes (européennes elles!) Euro 3/4/5/6, n'avantageant pas autant les diesels!...
Ainsi, la Mazda 2 essence de 2011 de mon épouse est "norme Euro 5" et bénéficie elle aussi déjà d'une vignette Crit'Air 1 (violette), ce qui ne serait pas le cas d'un diesel de même année!...
si si tu peux affirmer, c'est tutafé ça.
Les deux dispositifs ont des objectifs différentes:
- bonus/malus: faire baisser les émissions de CO2 et donc les consommations des voitures. Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Il s'agit donc de lutter contre le dérèglement climatique (merci de ne pas me rappeler qu'il s'agit d'une goutte d'eau eu égard à l'ensemble des émissions qui contribuent au dérèglement climatique)
- vignette crit'air: lutter contre la pollution dans les plus grosses villes au travers des émissions de NOx, particules et autres polluants qui ont un effet direct sur la santé. En théorie (oui je sais ce que ça vaut comme théorie), cela est lié au respect des divers types d'homologation.
certes c'est un peu ardu mais ça se comprend. Deux dispositifs pour deux problématiques différentes.
Et pour ce qui est du remboursement du malus: tu peux te brosser simone