par splifhouse » Mer 15 Fév, 2017 20:47:18
Je pense que mon avis n'est pas encore tout à fait tranchée, mais voici ce que je peux en dire:
Les 2 semblent sur la même base niveau puissance, mais je pense que la Leon reste plus polyvalente grâce aux modes de conduite avec les suspensions pilotées, on a vraiment la sensation d'avoir plusieurs voiture en une, alors que les différents mode sur la megane me semblent moins utiles.
Niveau tenu de route, j'ai encore pas trop tester la Leon mais même si sa tenue de route est vraiment impressionnante et largement au dessus de n'importe quelle citadine, le 4 control de la megane 4 reste un cran au dessus et donne une sensation de conduite différentes, mais les 2 se valent sauf peut être sur 10 tours de circuits à fond, et encore.... en conduite de tous les jours ça doit pas changer grand chose.
La Leon me paraît tout de même plus silencieuse et presque trop discrète en dessous de 3000 tours, la megane fait un meilleur bruit mais ça vient aussi du fait que ce bruit est amplifié artificiellement dans l'habitacle.
Niveau finitions, ça dépend de ce qu'on regarde, par exemple je préfères l'ensemble GPS clim de la Leon, les boutons font moins cheap et l'écran de la Leon est assez grand pour ne pas pâlir devant l'écran de la M4.
Un + technologique tout de même pour la megane qui a déjà le cockpit virtuel pas encore disponible sur la Leon, mais je suis attaché aux compteurs à aiguilles qui sont très jolis sur la Leon et l'écran centrale entre les compteurs de la Leon est en couleur, c'est déjà mieux que sur la golf.
Certains points négatif pour les 2:
- la megane est un peu raide en suspension, et moins silencieuse (+1 pour la Leon)
- la Leon ne de ferme pas toute seule en s'éloignant. Elle s'ouvre sans la clé, démarre sans la clé mais pas de verrouillage auto (+1 pour la megane)
- la megane ne dispose pas du lane assist (impressionnant d'efficacité !) et le régulateur adaptatif ne fonctionne pas jusqu'à l'arrêt total (+1 pour la Leon)
- pas de cockpit virtuel sur la Leon (+1 megane)
Concernant le system son, la Leon est clairement au dessus, la profondeur des basses, la largeur des fréquences encaissées et la puissance sont un bon cran au dessus de la megane, même si le bose fonctionne déjà très bien. Cumulé avec le silence de la Leon, c'est que du bonheur.
Niveau conduite le tsi semble largement plus coupleux et souple que la megane qui pourtant affiche un couple plus élevé en théorie (250nm vs 280nm) mais on sait que la Leon est non seulement plus puissante que sur le papier et fait quasi 150kg de moins, ça doit jouer pas mal. Moi qui était habitué au diesel j'arrive encore à m'insérer "fort" sans dépasser 3000 tours, c'est impressionnant d'efficacité ce tsi. Le megane est peut être un peu plus coup de pied au cul que la Leon dans les tours alors que la Leon semble plus linéaire, mais ca la rend d'autant plus confortable.
Les 2 boîtes de vitesses semblent à niveau égale, même si la DSG7 semble mieux s'en sortir sur les accoups qui sont quasi inexistant sur la Leon par rapport à la megane.
Dernier point, la Leon éclaire mieux la nuit, je trouve le full led de la megane un cran en dessous, et pas de Corner light sur la megane, et moi qui habite en campagne, on voit bien mieux avec la Leon, la megane 4 semble + au niveau de la Leon avant restylage avec l'ancien système full led. Le nouveau est à couper le souffle.
J'ajoute que l'acc de la Leon fonctionne mieux que la megane qui parfois "fais peur" en oubliant de freiner quand il faudrait et oblige parfois à reprendre le contrôle de peur de rentrer dans le mec qui vient juste de se deporter devant vous.
La Leon se conduit toute seule, ca donnerait presque envie de faire autre chose que regarder la route, attention à ne pas s'y frotter tout de même, mais niveau assistance à la conduite, la megane peut se rhabiller, par contre, la megane semble avoir une meilleure caméra de recul niveau qualité, mais ca se joue à quelques pixel prêt et c'est pour chipoter, et la megane à le park assist alors que ca n'existe pas sur la Leon (pourquoi?????)
Voici une liste d'option qui n'existent que sur l'une et pas sur l'autre:
- park assist (seulement megane)
- lane assist (seulement seat)
- trafic jam assist (seulement seat)
- affichage tête haute (seulement megane)
- éclairage d'ambiance led sur les portière arrière (la Seat c'est que à l'avant ! Dommage)
- éclairage led sous les rétro pour la megane, pas sur la Seat. Cependant, l'intérieur de la voiture est éclairé en full led et ca éclaire le sol des qu'on ouvre la portière, ca fait le même boulot quasiment.
- Corner light sur la seat (pas d'AB sur la megane)
- fermeture dans clé (seulement megane)
Voilà voilà dans l'absolu j'ai ma petite préférence pour la Seat qui est non seulement moins cher mais à mon sens plus jolie et plus abouti, elle dispose de magnifique feux full led avant arrière, alors que la megane ils ont dessiné des feux arrières assez uniques et se sont contentés d'ampoules classique pour tous les autres feux (clignotant, frein, feux de recul...) alors que la Seat se rapproche d'une Audi à ce niveau la ! Et puis niveau style je préfère la Leon, mais ce n'est que mon avis la dessus difficile de comparer. J'aime beaucoup les "led" que ça soit sur une voiture ou à la maison, et Seat ils ont bien compris que c'était l'avenir, Renault commence à peine à y mettre le nez, et selon moi le dessin des feux à led d'une voiture fait 50% du style.
@+