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demande de conseils avant achat

MessagePosté: Mer 17 Mai, 2017 19:38:55
par kinkyteam
bonjour
nous envisageons d'acheter une Leon St d'ici peu

ce sera surement une FR ou XCELLENCE en boite manuelle

la question que l'on se pose est essence ou diesel? nos ne faisons que 17, 18 mille kilomètres par ans, principalement route et autoroute.

je voulais connaitre les vrais consommations que vous avez avec les moteurs essences et diesel en 150 et 180 Cv pour comparer, mais aussi le vrai tarif, fréquences des révision pour voir si un diesel est vraiment nécessaire

merci

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Mer 17 Mai, 2017 21:00:20
par sebko78
Salut ,
Vu ton faible kilométrage annuel , tu devrait opter pour une essence. J'ai eu 2 Leon , la première en 150 Cv consommait en conduite tranquille 5,5 litres en moyenne et 7 litres en conduite sportive. La 184 Cv , elle consomme 6 litres en conduite tranquille et 8 litres en conduite sportive en moyenne. Après pour les révisions, n'ayant eu que des diésel ( on fait environ 30000 km sur / an ) , je ne sais pas .

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Mer 17 Mai, 2017 21:44:35
par Fred5962
kinkyteam a écrit:bonjour
nous envisageons d'acheter une Leon St d'ici peu

ce sera surement une FR ou XCELLENCE en boite manuelle

la question que l'on se pose est essence ou diesel? nos ne faisons que 17, 18 mille kilomètres par ans, principalement route et autoroute.

je voulais connaitre les vrais consommations que vous avez avec les moteurs essences et diesel en 150 et 180 Cv pour comparer, mais aussi le vrai tarif, fréquences des révision pour voir si un diesel est vraiment nécessaire

merci


Salut, vu le kilométrage, je dirais essence également. J'espère que tu es patient car les délais pour FR sont :wow: :wow: . Regarde du côté des stocks en concession, ça peut valoir le coup et t'éviter 6 mois d'attente.

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Mer 17 Mai, 2017 22:01:30
par julien
Il faut regarder le différentiel de prix à l'achat notamment. :super:
J'ai eu cette hésitation quand j'ai acheté mon XPERIENCE, sachant que je fais 12-14000 bornes par an. J'ai regardé la différence de prix entre le TDI 184 et le TSI 180, calculé en fonction de la différence de consommation et du prix de carburant combien de temps il faudrait pour "rentabiliser" l'achat. C'était rentabilisé en un an et demi à "l'époque"...J'ai donc choisit le TDI 184. Niveau consommation, je tourne à 6.5 litres environ, 7 litres l'hiver avec les pneus neiges...Pour la révision, première à deux ans ou 30 000 kms, 210 euros en concession... :hi:

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Mer 17 Mai, 2017 22:04:47
par pitric
Euh... La 184ch c'est un diesel.... Sinon c'est tsi 180. Et franchement en conduite sportive l'essence 180 fait plus de 8 litres. Il consomme peu sur route autoroute, mais glougloute un peu si tu fais que de la ville.

Tu parles de diesel @sebko78 ?

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Mer 17 Mai, 2017 22:08:50
par julien
pitric a écrit:Euh... La 184ch c'est un diesel.... Sinon c'est tsi 180. E ?


C'est exactement ce que j'ai dit, non? :-k

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 8:26:05
par pitric
Non pas clair. Tu suggère essence puis parles de 150 et 184 et finis par dire que tu n'as eu que des mazouts.

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 8:28:11
par Kulthaelias
julien a écrit:Il faut regarder le différentiel de prix à l'achat notamment. :super:
J'ai eu cette hésitation quand j'ai acheté mon XPERIENCE, sachant que je fais 12-14000 bornes par an. J'ai regardé la différence de prix entre le TDI 184 et le TSI 180, calculé en fonction de la différence de consommation et du prix de carburant combien de temps il faudrait pour "rentabiliser" l'achat. C'était rentabilisé en un an et demi à "l'époque"...J'ai donc choisit le TDI 184. Niveau consommation, je tourne à 6.5 litres environ, 7 litres l'hiver avec les pneus neiges...Pour la révision, première à deux ans ou 30 000 kms, 210 euros en concession... :hi:


12-14k / ans pour un TDI ça fait pas beaucoup enfin c'est mon avis :s

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 10:38:11
par behemoth
Salut,

Pour le choix diesel / essence, il faut bien tous prendre en compte : consommation, prix du carburant, entretien et révision, assurance...

Pour les consommations, tu peux aller sur spritmonitor, ça permet de se faire une bonne idée. J'ai regardé vite fait avec comme critères : Leon depuis 2014, 150 à 190 CV et au moins 5 000 km :
Moyenne diesel 5,92 l / 100
Moyenne essence 7,25 l / 100

J'ai fais le calcul pour MON cas en début d'année 2017 pour savoir si le diesel était vraiment avantageux (25 000 à 30 000 km / an, hypothèse de différence de 1.5 l / 100). Il me fallait environ 5 ans théoriquement pour "rentabiliser" le surcoût du diesel à l'achat. Je suis tout de même parti sur une essence du fait de la sophistication des moteurs diesels peut vite devenir très coûteux et en théorie l'écart de prix du carburant devrait diminuer dans les années à venir.

Dans votre cas, je pense que l'essence est à favoriser.

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 14:29:29
par Turbo-057
A puissance équivalente une essence est moins chère à l'achat (souvent 2-3k€ de moins)
En entretien comptez environ 15% de moins

En conso la par contre comptez 15% de plus que la conso au 100 d'un mazout.
Et niveau tarif essence vs diesel (mais ca va changer les prochaines années) c'est aussi 15% environ

Donc après ca dépend du nombre de km annuel ... sous les 20 000 Kms c'est peu intéressant de même que si la voiture fait énormément de ville (les mazout sont fait pour rouler d'autant plus les actuels pour eviter l'encrassement des pièces telles que le Turbo, EGR, FAP et autres joyeusetés)
Après a partir 25/30 000 kms cela commence a se rentabiliser.

Il faut aussi tenir compte du rythme de changement de voiture quand on change souvent style tous les 2-3 ans cela impacte aussi la chose
Si l'on change que tous les 10 ans la c'est différent il faut se projeter sur 10 ans ....

A savoir aussi que les mentalités changent de plus en plus ...

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 14:38:45
par yann69390
Je ne comprend pas cette idée fausse qu'un essence coût cher...

Le diesel à la base a été développé pour les gros rouleurs plus de 30 000Km/an (dans le année 70) et surtout pour les camions tractant de lourde charge, en effet le couple plus important du diesel est plus adapter a ce genre d'utilisation. Mais le lobbying des année 70/80 des constructeurs français, développant leur gamme diesel et non essence, à conduit la France dans une vague d'achat massive de mazout soit disant plus économique. Aujourd'hui les technologies employées par les mazout polluent plus qu'un essence, la différence de consommation est devenu minime à puissance équivalente (dans les années 80 les différences pouvaient aller jusqu’à doubler) et l'entretien est devenu équivalent en prix. Beaucoup de monde oubli aussi de calculer l’assurance et le coût des pièces en cas de panne (souvent supérieur pour un diesel). Concernant l'assurance les primes sont calculer en fonction du coût des pièces et du nombre d'accident par motorisation, le diesel étant largement rependu sur le marché français, le nombre d'accident est donc largement supérieur et la prime d'assurance est donc plus importante. Tout ça mis bout à bout un diesel est long d'être "rentable".

Parlons chiffre maintenant J'ai une leon 1.4 TSI 122 consommation moyenne 5,6l/100 soit 960Km par plein pour une assurance à 600€ annuel et 210€ de révision tout les deux ans, pour 15000km annuel j'en ai pour 1015€ d'essence soit 15,65 pleins. Un 2.0 TDI de 140 consomme en moyenne 4.9L soit 1020Km par plein pour une assurance de 700€ annuel et 210€ de révision tout les deux ans, pour 15000km annuel tu en as pour 882€ d'essence soit 14,7 pleins... si ont compare les consommations et le coût à la pompe pour le même nombre de borne tu feras 1 plein de moins annuel soit -60€ et 5€ par plein de moins soit -73€ annuel mais tu payera 100€ de plus d'assurance par an soit un delta de 30€ au total... et je parle d’aujourd’hui alors que l'état veux réévaluer le diesel pour arriver au même prix que l'essence... Comment avec une différence de 30€ annuel tu peux arriver a trouver un diesel "rentable" pour un surcoût de 2000€ environ à l'achat... et si tu extrapole pour 30 000Km avec un surcoût de 100€ annuel il te faudrait 20 ans pour le "rentabiliser"...
Dans les années 80 le gain était largement supérieur car les surconsommations des essences était du double (7L diesel et 15 à 20L essence pour 100Km) et le prix était moins proche (entre 0.25€ et 0.35€ cts d'écart) mais on en est loin...

Arrêtons avec le diesel "rentable" ce n'est pas qu'une question de coût à la pompe loin de là...
Si vous faites 15 000Km par an et que vous dite que vous acheté un diesel pour des raisons économiques vous vous fourrez le doigt dans l’œil et encore je reste poli... Je comprendrais plus l'argument du confort d'utilisation lié au couple même si à ce niveau l'essence à aussi fait de gros progrès.
Et je n'ai pas parlé des dégâts écologique supérieur à l'essence que font les diesel pour nous et nos enfants...

A tout ceux qui veulent faire des "économies", ne nous bassiné pas avec des moteur à plus de 130 ch de toute façon le route est limité à 130Km/h en france et rien que le TSI 122 peu me faire perdre mon permis en un rien de temps et tien tête à une bmw 118d de 150ch jusqu'à 160Km/h sans problème... donc acheter une voiture plus cher qui consomme plus, coût plus cher d'entretien et d’assurance pour dire d'avoir un gros moteur c'est un hérésie surtout pour parler d'économie après...

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 14:49:43
par Germanicus
Bonjour,
Certes, en tant que possesseur à ce jour de 12 voitures (sur 33 ans et successivement!...) exclusivement essence, même quand il m'est arrivé il y a une quinzaine d'années de parcourir environ 18000 kms/an à une époque où le gas-oil était -outrageusement!-favorisé!...), mon avis sera peut-être considéré par certains comme "partial"...
Je ne regrette absolument pas ce choix, délibéré, et encore moins de nos jours, avec des pbs de pollution plus d'actualité que jamais, et les méfaits enfin reconnus du diesel... Si ce carburant me paraît évidement plus adapté pour les autocars, poids lourds, engins de travaux publics, navires, ou pour ... automobiles parcourant plus de 25 000 kms annuels sur routes/autoroutes, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse encore hésiter en 2017 entre diesel ou essence si on pense parcourir moins de 20 000 kms annuels!

1/ L'aspect préservation de la santé publique est incontournable!
2/ Un diesel "contemporain" revient plus cher en entretien, et supportera mal les petits parcours urbains, nuisibles à son bon fonctionnement!
3/Un TSI VAG est fort agréable de part son couple généreux dès les bas régimes et est bien supérieur à un diesel en "allonge" car disposant d'une plage de régimes bien plus étendue! Il est par ailleurs plus silencieux! On m'objectera qu'il existe aussi de "gros diesels" en 6 cylindres à la fois puissants et doux, c'est vrai, mais alors des "essence" (turbo) en 6 cylindres ou plus sont largement équivalents ou supérieurs en agrément!
4/ Par les temps qui s'annoncent, un diesel deviendra de moins en moins "rentable" financièrement, il se revendra moins bien "qu'avant", et même si dans certains cas cela peut s'avérer encore "valable" (à court terme...) sur le plan strictement "comptable", je trouve, en tant que passionné dès l'enfance par l'automobile (au fait, a-t-on déjà vu des Formule 1 ou des motos en diesel?!...), qu'il n'y a pas que l'aspect financier à uniquement prendre en compte!...
Na, voila, c'est dit!... :mrgreen:
Allez, bonne route à tous néanmoins! :DD

Edit: 12 voitures en 43 ans et non 33!... On ne voit pas le temps passer! :lol:

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 15:50:01
par kinkyteam
bonjour

merci des réponses.

pour ce qui est de l'entretient, je me suis rendu ce matin dans un garage qui fait les trois autres marques du groupe sauf Seat. mais c'est les mêmes mécaniques, les révisions sont au même tarif, peu de différences en fonction des moteurs, car sur l'essence, il y a les bougies à changer régulièrement.

mais il faut prendre en compte les pannes qui interviennent après garantie, et les diesels peuvent effectivement coûter chers
j'ai essayé une golf essence 125 TSI, j'ai trouvé que le moteur répondait bien, j'ai aussi essayé une A4 150 TDI, avec de bonnes sensations, mais il manque ces montées en régime qui donnent des sensations, souvenir de ma première GTI

je sais, je ne suis pas cool avec le concessionnaire, mais je dois faire minimum 40 kilomètres pour trouver un garage SEAT, j'essaye donc les mécaniques chez lui.

je n'ai pas encore fait de devis d'assurance, je vais vérifier si il y a des différences.

je dois me rendre sur Rouen demain après midi car j'ai enfin un créneau avec ma femme pour aller chez Seat, on va commencer à négocier.

par contre je je ne suis pas certain de prendre le 180 essence, je ne sais pas si il y a une taxe annuelle comme sur certains gros moteurs, le malus est lui insignifiant comparé à l'achat d'une voiture neuve.

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 16:19:07
par kinkyteam
autre question,

est-il obligatoire de réaliser les révisions chez SEAT durant la période de garantie?
toujours ce problème de distance, j'en ai parlé à mon concessionnaire VW, il m'a dit que faire la révision chez lui annule la garantie!!!

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 16:58:57
par TeddyDra
Germanicus a écrit:Bonjour,
Certes, en tant que possesseur à ce jour de 12 voitures (sur 33 ans et successivement!...) exclusivement essence, même quand il m'est arrivé il y a une quinzaine d'années de parcourir environ 18000 kms/an à une époque où le gas-oil était -outrageusement!-favorisé!...), mon avis sera peut-être considéré par certains comme "partial"...
Je ne regrette absolument pas ce choix,délibéré, et encore moins de nos jours, avec des pbs de pollution plus d'actualité que jamais, et les méfaits enfin reconnus du diesel... Si ce carburant me paraît évidement plus adapté pour les autocars, poids lourds, engins de travaux publics, navires, ou pour ... automobiles parcourant plus de 25 000 kms annuels sur routes/autoroutes, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse encore hésiter en 2017 entre diesel ou essence si on pense parcourir moins de 20 000 kms annuels!

1/ L'aspect préservation de la santé publique est incontournable!
2/ Un diesel "contemporain" revient plus cher en entretien, et supportera mal les petits parcours urbains, nuisibles à son bon fonctionnement!
3/Un TSI VAG est fort agréable de part son couple généreux dès les bas régimes et est bien supérieur à un diesel en "allonge" car disposant d'une plage de régimes bien plus étendue! Il est par ailleurs plus silencieux! On m'objectera qu'il existe aussi de "gros diesels" en 6 cylindres à la fois puissants et doux, c'est vrai, mais alors des "essence" (turbo) en 6 cylindre ou plus sont largement équivalents ou supérieurs en agrément!
4/ Par les temps qui s'annoncent, un diesel deviendra de moins en moins "rentable" financièrement, il se revendra moins bien "qu'avant", et même si dans certains cas cela peut s'avérer encore "valable" (à court terme...) sur le plan strictement "comptable", je trouve, en tant que passionné dès l'enfance par l'automobile (au fait, a-t-on déjà vu des Formule 1 ou des motos en diesel?!...), qu'il n'y a pas que l'aspect financier à uniquement prendre en compte!...
Na, voila, c'est dit!... :mrgreen:
Allez, bonne route à tous néanmoins! :DD


Tu me confortes encore plus dans l'achat récent de ma TSI 180 DSG7 :youpi:

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 21:39:46
par CUPRAMAN
Rien à rajouter votre honneur ! :jap:

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 21:42:41
par sebko78
pitric a écrit:Euh... La 184ch c'est un diesel.... Sinon c'est tsi 180. Et franchement en conduite sportive l'essence 180 fait plus de 8 litres. Il consomme peu sur route autoroute, mais glougloute un peu si tu fais que de la ville.

Tu parles de diesel @sebko78 ?


Oui . C'est une erreur de frappe ! :(

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Jeu 18 Mai, 2017 22:16:59
par pitric
Intéressant tous ces arguments. Merci à vous.
Mais les bougies à changer régulièrement, il ne faut pas exagérer.
Sinon plutôt d'accord dans l'ensemble.

Et oui, encore un article à charge pour le diesel cette semaine avec le problème des nox.
http://www.caradisiac.com/diesel-plus-d ... tor=RSS-40

Il y a bien un moment où il faudra ouvrir les yeux et faire un choix.

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Ven 19 Mai, 2017 6:43:45
par Turbo-057
kinkyteam a écrit:autre question,

est-il obligatoire de réaliser les révisions chez SEAT durant la période de garantie?
toujours ce problème de distance, j'en ai parlé à mon concessionnaire VW, il m'a dit que faire la révision chez lui annule la garantie!!!


Un décret datant du 26 mai 2014 a mis fin à cette pratique encrée et entretenue par les constructeurs. L'annulation de la garantie constructeur en cas de réparation hors réseau est non seulement une pratique interdite mais le constructeur est désormais obligé d'informer le client, en mentionnant sur le carnet d'entretien que "le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur".

Le client est donc libre de faire réparer sa voiture chez n'importe quel réparateur indépendant tout en conservant la garantie constructeur.
Au final vous pouvez faire l'entretien dans le garage de votre choix la garantie restera 100% valide.

Re: demande de conseils avant achat

MessagePosté: Ven 19 Mai, 2017 6:57:29
par pitric
Merci @turbo-57 pour la précision de ta réponse.
Il me semblait bien.