Page 1 sur 1

Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mar 19 Sep, 2017 1:27:28
par splifhouse
Hello,

Je rencontre quelques soucis avec le front assist de ma Leon. En effet, la plupart du temps quand l'alerte Sonore et visuelle se déclenche, c’est pour un en bonne raison. Cependant j’ai eu droit à 2 alertes avec freinage léger voir moyen alors que je roulais à 130 sur autoroute été qu’il n’y avait rien devant. Le seul élément présent à chaque fois était un camion sûr la voie de droite et l’alerte est arrivée au moment où j’etais à mi chemin de mon dépassement.

Autant vous dire que ça fait drôle, heureusement dès qu’on accélère elle ne freine plus et vous rend la main, mais ces fausses alertes m’inquetent et sont anxiogènes. L’ACC fonctionne vraiment bien et détecte bien les véhicules mais ces fausses alertes jusqu’a Freiner pour rien, c’est dangereux quand même ..

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mar 19 Sep, 2017 8:27:39
par pitric
Effectivement, ça confirme mon choix de ne pas prendre ces options, tant que c'est en option bien sûr.

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mar 19 Sep, 2017 12:13:17
par Germanicus
pitric a écrit:Effectivement, ça confirme mon choix de ne pas prendre ces options, tant que c'est en option bien sûr.


Hallo Pitric!

+1 ! :super: Tout à fait mon avis aussi!

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mar 19 Sep, 2017 18:50:10
par pitric
Salut à toi @germanicus.
Ça faisait longtemps.
(Mode off terminé)

Et imaginez la tête du conducteur dans la voiture suiveuse ! Un freinage inexpliqué de la voiture devant soi, c'est vraiment dangereux au final.
Maitrise de sa voiture je veux bien, on me l'a appris et j'assume, mais comment accepter d'avoir ces voitures au comportement aléatoire sur la route !
Moi ça me gêne vraiment cette histoire.

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mar 19 Sep, 2017 21:54:45
par splifhouse
De toute façon je vais passer chez Seat a la fin du mois, je vais leur en parler, il y a peut être un calibrage à faire.... je vous tiendrai au courant ! Personn n’a eu ce soucis autrement ?

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mer 20 Sep, 2017 9:58:49
par Winz
ouais, je voudrais pas passer pour le vieux c.... de service mais ces bidules qui tendent vers la conduite autonome ne m'inspirent pas du tout. Des aides à la conduite type ABS, ESP et consorts oui; mais des substituts à la conduite (déresponsabilisation, risque de piratage...) non!!!!!!!!!!! Pour l'instant, on assiste à une fuite en avant des constructeurs pour répondre aux besoins (ou le créer) des consommateurs technophiles, j'espère vraiment que le législateur va siffler la fin de la partie.

et puis, si les constructeurs n'ont plus que ces gadgets à proposer c'est qu'ils n'ont plus rien à proposer...

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mer 20 Sep, 2017 19:31:39
par The AkrAmAniAc
Non ! Ca va être moi le vieux c.. de service :mrgreen:

Ça a beau déresponsabiliser ou encore faire grimper la facture d’achat si elles sont (ou seront) imposées. C’est quelque chose, certes pas indispensable, mais quand même vachement pratique et sécuritaire...

... du moins quand ça fonctionne correctement, bien évidemment !

Sans le front Assist ma cupra serait possiblement déjà épave par mon inattention d’un court instant, j’aurai même peut être blessé quelqu’un, ou pire qui sait...

je loue clairement le bénéfice de ces options d’assistance de mon côté ! Je considère que c’est un immense pas en avant dans le rattrapage de l’erreur humaine, et qui ne nuit absolument pas au plaisir de la conduite.
Perso j’ai toutes celles disponibles et je trouve ça important car on est pas toujours à 100% et on peut être amené à conduire fatigué, avec des ennuis plein la tête ou diverses distractions involontaires.
Avis strictement personnel, mais un light assist qui alterne les pleins phares à ta place, mouais ok ça sers pas à grand chose. Mais un système qui t’empeche de t’encastrer dans la voiture devant, de renverser un gamin que t’avais pas vu ou qui te remet sur ta voie quand tu es parti en vrille vers la glissière sans t’en apercevoir, c’est bien plus qu’un gadget.

J’aurai même tendance à souhaiter qu’elles soient obligatoires et de série au même titre que les airbags si il n’y avait pas l’aspect financier et un nouveau surcoût à supporter.
Ça sauverait certainement plus de vies que la pléthore de radars à la con qui nous infestent, et l’etat devrait nous financer ces options plutôt qu’investir dans la répression qui elle, contrairement à la sécurité directe, rapporte plus qu’elle ne protège.

Mais chacun en pense ce qu’il veut :hi:

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Mer 20 Sep, 2017 22:28:08
par splifhouse
Je suis plutôt d’accord avec le dernier avis posté. Étant informaticien je suis plutôt conscient qu’un système électronique peut difficilement être parfait mais peut en revanche souvent être perfectionné. Les quelques rares bug que je rencontre n’efface en rien les moments, comment cité précédemment, ou les systèmes d’aide à la conduite comme le lane assist et le front assit (avec le régulateur ACC) sont des options qui facilitent grandement les trajets. J’ai parcouru 8h30 de trajet pour 900 km quasiment sans autre pause que le pipi toutes les 2-3h et j’etais surpris d’etre autant en forme après ce long trajet. La Leon est reposante, suit le Jolie tracé de l’auroroute Toute seule en laissant un seul doigt sur le volant et les fois ou le front assist se déclenche, j’avais effectivement intérêt à freiner, ça rappelle à l’ordre quand on a la tête ailleurs.

Ça sauvera des vies, mais ces statistiques n’interesseront pas nos politiques qui préfèrent la repression lucrative plutôt que la prevention.

Et puis avec le front assist, fini les accidents dans les embouteillages le matin parce qu’un abrutit a regardé son sms un peu trop longtemps et qui trouve le moyen de rentrer dans le mec de devant à 10 km/h....

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2017 8:10:26
par Winz
splifhouse a écrit:
Et puis avec le front assist, fini les accidents dans les embouteillages le matin parce qu’un abrutit a regardé son sms un peu trop longtemps et qui trouve le moyen de rentrer dans le mec de devant à 10 km/h....


on est typiquement dans le verre à moitié vide ou à moitié plein. L'exemple que tu cites m'amènes plutôt à penser que ces systèmes encouragent la consultation du smartphone.... Et puis en gros on est au milieu du gué : voiture pas vraiment autonome, en voie d'autonomisation. Bref, elle sait faire des trucs mais de manière pas trop fiable. Je persiste à dire que ça ne m'inspire pas confiance.

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2017 8:22:50
par pitric
Vos derniers échanges sont recevables.
Je disais que je n'aime pas ces systèmes, mais j'avoue que la pub volvo qui passe en ce moment à la tv est dans le vrai.
Ça peut sauver des vies en corrigeant la faute.
Mais hélas ça incite aussi tout doucement à être moins attentif.
L'amalgame avec l'engouement actuel des constructeurs sur les voitures autonomes n'aide pas.
L'usager lambda croit que les voitures actuelles le sont alors qu'on en est encore loin.
Mais en résumé je suis d'accord que ces systèmes sont sûrement plus efficaces pour sauver des vies que ces satanées boîtes à image déployées par l'état à grand renfort de millions d'euros.

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2017 10:25:38
par Winz
pitric a écrit:Mais en résumé je suis d'accord que ces systèmes sont sûrement plus efficaces pour sauver des vies que ces satanées boîtes à image déployées par l'état à grand renfort de millions d'euros.


c'est forcément plus efficace, vu que c'est pas leur vocation. Selon l'observatoire de la sécurité routière ex-Lorraine, le nombre de flash a augmenté de 20% sur les premiers mois 2017 et pour autant, on ne constate pas de baisse du nombre de tués sur les routes, il y a même plus d'accidents. Conclusion que cet observatoire ne tire pas : les flash (et donc les radars) sont inefficaces. Tout le monde le sait (sauf position de principe type Chantal Perrichon), les radars sont donc utiles à autre chose......

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2017 18:57:48
par pitric
Je ne suis pas naïf, juste en colère.

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2017 19:07:07
par splifhouse
Inciter les gens à consulter leur smartphone ? Moi je pense que t’as sûrement raison mais à mon avis les gens n’ont pas besoin de ça, ils le feront toujours alors autant être protégé par un système qui réagira à ta place si t’as Pas les yeux au bon endroit. Je doute fortement qu’on puisse faire d’avantage confiance à l’humain derrière le volant plutôt qu’a L’electronique De la voiture.... alors une double sécurité ça peut pas faire de mal car personne, même sans smartphone, n’est attentif à 100% tout le temps.

Moi même si je fais « confiance » à la voiture pour me conduire toute seul, je dirai que ça a tendance à me rendre encore plus attentif car le fait de lui lâcher les commandes est ses anxiogène finalement, donc je fais limite encore plus attention quand je fais mumuse avec le lane assist que quand je conduis « normalement ».

La nouvelle pub Volvo est dans le vrai, j’espere Que ma Leon réagira de la même façon si un jour j’ai droit à cette situation. Heuresement ça ne m’arrive quasiment jamais car je fais extrêmement attention en ville, a contrario je me lache un peu + sur autoroute ahah (mais pas tant que ça, y’a tellement de boîte à image maintenant....)

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Jeu 21 Sep, 2017 21:47:17
par The AkrAmAniAc
La pub Volvo est le meilleur exemple qui soit de l’intérêt des aides à la conduite et tout à fait ce qui me fait accepter de cracher au bassinet pour les avoir.

C’est pas de l’option de geekos ou reservé aux plus technophiles, c’est de la sécurité active...
Avec un peu de recul et au moins un gros choc évité sur autoroute avec un enfant de 6 ans dans la voiture, je ne conçoit plus d’acheter une voiture sans un max d’assistances dès lors que le budget le permet. Et pourtant je roule en cupra et prône le plaisir de conduire...

Si il fallait faire un choix entre les jantes performance machin chose et ça, pour moi il est vite fait...

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Ven 22 Sep, 2017 8:48:05
par Winz
ouais, j'entends ces arguments. Faudrait aussi que je vois cette fameuse pub Volvo (non non je ne vis pas dans une caverne mais la télé, j'ai pas trop le temps en ce moment). Bref, j'admets que je suis sur une position a priori. Faudrait que j'essaie...

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Ven 22 Sep, 2017 10:44:44
par The AkrAmAniAc
Voilà la version complète :

https://youtu.be/jKbltTxhNmo

Elle est très bien faite et très émouvante, je suis toujours autant en emoi à chaque fois que je visualise la dernière scène...

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Ven 22 Sep, 2017 11:46:29
par Winz
The AkrAmAniAc a écrit:Voilà la version complète :

https://youtu.be/jKbltTxhNmo

Elle est très bien faite et très émouvante, je suis toujours autant en emoi à chaque fois que je visualise la dernière scène...


émoi partagé..... j'suis un grand sensible

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Ven 22 Sep, 2017 12:10:38
par pitric
Oui la version complète est bien faite et joue avec nos émotions.

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Sam 23 Sep, 2017 21:43:15
par TORF
Bonsoir à tous,
j'abonde totalement dans le sens des aides à la conduite. J'en suis équipé depuis plusieurs années sur mes Leons. Le nombre de bug si on peut les appeler ainsi est quasi inexistant. La voiture produit les décélérations impromptues évoquées toujours dans un contexte précis qui n'est pas vraiment un bug. C'est très rare et très souvent lorsque sans le vouloir on fait un petit écart en direction d'une voiture ou un camion qui a une vitesse très, très inférieure à la notre. Comme il l'a été dit plus haut, si tout le monde été équipé, il deviendrait quasiment impossible de percuter ou d'être percuté. C'est vrai pour les voitures et pour les camions. La voiture repère à 100 mètres le véhicule devant et sa vitesse, ce que notre cerveau ne sait pas faire. Je n'ai pas la chance d'avoir cela sur mon ibiza de société et je réalise 50000 km par an. En novembre dernier, sur l'autoroute A1, alors que je mets toujours une bonne distance de sécurité, je n'ai pas vu la file de voiture s'arrêter net devant moi tout simplement parce que j'ai tourné la tête vers mon écran pour voir qui m'appelait en bluetooth. J'ai pu ralentir très fortement ma voiture sous la pluie mais pas l'arrêter et j'ai heurté la voiture devant ce qui ma valu un pare choc et un phare. Si j'avais eu le front assist, ce ne serait pas arrivé! Tous les jours en banlieue lilloise, ce type d'accident se reproduit à l'infini avec des situations souvent graves!
Ces aides sont indispensables (cela sauve notre vie et celle des piétons) et ne dédouanent en rien notre responsabilité et contribuent à faire des centaines de kilomètre en sécurité et en forme!

Re: Fausse alerte front assist

MessagePosté: Sam 16 Déc, 2017 20:26:49
par johnjohn67
Perso très satisfait des aides à la conduite sur la Cupra il m'ont déjà évité un accident d’inattention