Peindre/polir les etriers de frein sur sa Leon 2 - Miramax - Juillet 2007
Introduction

Ce dossier décrit comment peindre/polir les etriers de frein (sans les démonter) sur sa Leon 2.

Inventaire des diverses choses utiles à toutes les étapes :
- 1 Dremel (ou équivalent)
- 1 Arbre flexible pour Dremel
- 3 Brosse circulaire acier pour Dremel (Réf : 428)
- 1 Brosse acier droite (Réf : 443)
- 1 Kit de peinture étrier avec pinceau et une spatule pour mélanger la peinture et le durcisseur pour peinture.
- 1 petit pinceau brosse d'1 cm de large (je préfère brosse car plus rigide)
- 4 chandelles.
- 1 bon cric.
- De l'essuie tout.
- Une lampe (pour voir dans les endroit sombre bien sûr!).
- Du scotch de protection pour peinture.
- Un masque FFP2 pour ne pas inhaler les poussière lors du Polissage des étriers.
- Lunettes de protection pour éviter les projections lors du Polissage (très important, les brosses s'usant en projetant leur poils métalliques).
- Casque anti bruit (Plus sympa de pas entendre le Dremel)
Nettoyage/Polissage des étriers

Soit vous mettez la voiture sur les 4 chandelles, soit vous démontez et remettez les roues unes à unes, c'est comme vous le sentez.
Pour des raisons de temps je n'ai pas pû nettoyer les 4 étriers d'un coup, je l'ai donc fait en 2 fois à quelques jours d'intervalles et pour info,
les étriers polis ne se sont pas oxydés et n'ont pas rouillés pendant ce laps de temps (je préfère préciser, ne connaissant pas le matériau dont les dit étriers sont fait).

Ma Leon ayant plus de 40 000 km, je dois dire que la plus grosse difficulté rencontrée fut cette étape de nettoyage.
Comme en témoignent les photos ci dessous les étriers étaient vraiment crades et le nettoyant que j'ai utilisé (bien que très puissant) n'était pas assez efficace.
C'est à ce moment qu'il m'est venu à l'esprit la solution Dremel, vu que j'en possède un, je suis juste parti chercher les brosses dans un magasin de bricolage et j'ai pû m'y remettre.

J'ai donc utilisé par alternance les brosses circulaires et droite selon les endroits a atteindre sur chaque étrier, en prenant soin de ne pas toucher les pièces en caoutchouc et certaines parties des plaquettes.
Je n'ai également pas trop insister sur les pièces noires des étriers avant, afin de leur laisser leur couleur noire (souhaitant laisser cette pièce dans sa couleur naturelle).

Voici maintenant 4 photos avant/après représentant les 2 types d'étrier avant et arrière.
Avant polissage :
Protection

Placer du scotch sur toutes les parties a protéger en contact avec des parties à peindre (partout si vous êtes maladroit).
Peinture

La il faut suivre les instructions fournies avec votre peinture.
En ce qui me concerne j'ai donc utilisé la bombe pour nettoyer la saleté qui s'était légèrement déposée durant les quelques jours d'écart entre le moment ou j'ai polis et peint.
Une fois cela fait j'ai commencé à peindre. A noter que la peinture n'adhérait pas facilement partout lors de la 1ère couche, peut être était-ce dû au polissage trop important par endroit.
J'ai donc passer en tout 3 couches complètes sur les étriers à 30 minutes d'intervalle (les 15 préconisées dans la notice me paraissaient trop courtes),
et j'ai terminé par une 4ème couche de retouches ponctuelles avec ma lampe pour voir où il restait des différences de ton trop importantes.
Petit conseil : Inutile de trop s'attarder aux endroits qui ne seront pas visibles comme les parties inférieures de certains endroits sur les étriers.
A noter que la quantité de peinture utilisée n'a été qu'infime au vue du reste présent dans le pot, je n'ai meme pas du en prendre plus d'1 quart pour le travail complet je pense.

Resultat


pour en discuter c'est par ICI
 
© 2002-2017 - leon-concept.com / © Design & Concept by Arkhenia and Rickhard and Seb / © Powered By BLC © Version 5.3.